Course Description

Instrument / Violoncelle - VIOLONCELLE - B1

by ZANUTEL Jean-Pol

Course Informations
Cycle 1er cycle - BACHELIER
Course Group UE-2405 - Finalité principale - VIOLONCELLE - B1
Level 1
Credits 20
Hours 60
Weight 6.00
Mandatory
Language French
Teachers ZANUTEL Jean-Pol

Schedule - Q1 & Q2

Classe D32: Mercredi de 8H30 à 20H30

-        60 heures de cours réparties entre les cours individuels et collectifs.

-        10H. en tant qu’instrumentiste et auditeur consacrées aux auditions de classe.

-        20H. de participation aux projets spécifiques de la classe (donnés par les conférenciers)

-        40 minutes (environ) d’évaluation. (L’étudiant est fortement encouragé à assister en tant qu’auditeur aux évaluations de ses collègues !)

-        15H Travail avec accompagnateur

 

Content


 

  •     Cours de maîtrise technique, corporelle et artistique de l’instrument au cours desquels un soin particulier sera apporté aux bases et fondements.

  •      Elaboration d’un travail basé sur une « Conscience Rythmique, Harmonique » ainsi que sur la « Vocalité » de l’instrument. Développement d’une « Justesse d’Intonation » (Cfr. :http://zanutel.be/projetcompetence.htm).

  •    Le programme est élaboré en fonction du niveau de l’étudiant et des objectifs fixés avec lui .

  •     Le Développement Technique est assuré par un dosage entre le travail d’études classiques, de concertos d’école, du répertoire traditionnel et l’investissement dans des projets créatifs ouverts sur le monde artistique d’aujourd’hui.

  •     Outils d’évaluation continue tels que : Auditions, Master-Classes en tant que soutien à un épanouissement  personnel de l’étudiant.

 


     


Method

  •         Un « carnet de route » est élaboré dès le 1er cours. Véritable agenda du « parcours » de l’étudiant, il comprend une vue d’ensemble du programme de l’année, un agenda précis de la matière à apporter aux cours suivants . L’étudiant y note également les remarques importantes faites par le professeur lors des cours, auditions, master-classes ou autres projets.

  •         Mon enseignement reflète, tel un miroir, ce que l’étudiant m’apporte au cours. Cette « attitude » me permet d’élaborer avec lui un programme « spécifique », subtil dosage entre ses aspirations profondes et les nécessaires « contraintes techniques » qui l’aideront à trouver « sa voie » dans un monde musical de +en+plus concurrentiel.

  •         Utilisation fréquente de « l’enregistrement » lors des cours, auditions ,examens .

  •       Dans un souci d’évaluation continue et en vue de préparer le concert de fin d’année, j’organise une audition de classe environ toutes les 6 semaines.

Learning outcomes

  •         Les acquis spécifiques du BLOC1 doivent être le reflet d’une certaine solidité technique, artistique et émotionnelle qui permettent à la fois à l’étudiant et à l’équipe pédagogique d’envisager sans crainte la poursuite du cycle d’études.

 

  •         A la fin d’activité, l’étudiant doit faire preuve de compétences spécifiques suffisantes dans:

-  La  compréhension du « Geste Technique » de base : maîtrise de l’intonation- posture générale de jeu - « Tonus et Respiration" .

- L’affirmation d’une véritable personnalité musicale via sa Créativité – son Autonomie – son Originalité 

 

 

References

  •         Recueils d’études et d’exercices (Duport,Feuillard, Popper, Sevcik, …..)

  •         Répertoire divers et varié de l’instrument

Pre-Co requiered

Néant

Evaluation method


  •        Fin du 1er Quadrimestre  et du 2ème Quadrimestre : une évaluation artistique est réalisée sous la forme classique d’un examen public au cours duquel le jury écoutera un programme d’une durée approximative de 2O à 30 minutes pour chacune des 2 prestations.

  •         Le programme présenté sera représentatif des principaux acquis d’apprentissage de l’année.

  •         Ces 2 évaluations ont lieu le même jour que celles des degrés Master 2 et B3 de façon à profiter à la fois d’un jury interne et externe.

  •         Ces 2 évaluations comptent pour 50% de la cote finale de l’activité.

  •        Une évaluation continue est réalisée par le pédagogue responsable de l’étudiant. Cette évaluation, représentative de l’évolution de l’étudiant au cours des 2 quadrimestres compte pour 50% de la cote finale de l’activité, sous la forme d’une cote d’année.

Imprimé le 13-12-2019 à 13:56:57