Course Description

Instrument / Violoncelle - VIOLONCELLE - B2

by ZANUTEL Jean-Pol

Course Informations
Cycle 1er cycle - BACHELIER
Course Group UE-2406 - Finalité principale - VIOLONCELLE - B2
Level 2
Credits 25
Hours 90
Weight 6.00
Mandatory
Language French
Teachers ZANUTEL Jean-Pol

Schedule - Q1 & Q2

Classe D32: Mercredi de 8H30 à 20H30

-        90 heures de cours réparties entre les cours individuels et collectifs.

-        15H. en tant qu’instrumentiste et auditeur consacrées aux auditions de classe.

-        20H. de participation aux projets spécifiques de la classe.

-        1H. d’évaluation. (L’étudiant est fortement encouragé à assister en tant qu’auditeur aux évaluations de ses collègues !)

-        20H Travail avec accompagnateur

 

Content

  •           Cours de maîtrise technique, corporelle et artistique de l’instrument au cours desquels un soin particulier sera apporté aux bases et fondements, dans la continuité du travail accompli lors du BLOC1

         (cfr.http://zanutel.be/projetcompetence.htm).

  •         Ces bases et fondements étant pratiquement acquis, une attention particulière sera accordée au développement de la technicité instrumentale, via les études traditionnelles (Duport, Popper, Piatti, Servais….)

  •          Le programme est élaboré en fonction du niveau de l’étudiant et des objectifs fixés avec lui .

  •       Le Développement Technique est assuré par un dosage entre le travail d’études classiques, de concertos  d’école, du répertoire traditionnel et l’investissement dans des projets créatifs ouverts sur le monde artistique  d’aujourd’hui.

  •             Développement accru de l’autonomie, de la créativité.

  •        Abord progressif du répertoire global de l’instrument, des différents styles et de  l’univers culturel qui y est lié.

  •             Outils d’évaluation continue tels que : Auditions, Master-Classes en tant que soutien à un épanouissement  personnel de l’étudiant.   

                 

Method

  •         Un « carnet de route » est élaboré dès le 1er cours. Véritable agenda du « parcours » de l’étudiant, il comprend une vue d’ensemble du programme de l’année, un agenda précis de la matière à apporter aux cours suivants ; l’étudiant y note également les remarques importantes faites par le professeur lors des cours, auditions, master-classes ou autres projets.

  •         Mon enseignement reflète, tel un miroir, ce que l’étudiant m’apporte au cours. Cette « attitude » me permet d’élaborer avec lui un programme « spécifique », subtil dosage entre ses aspirations profondes et les nécessaires « contraintes techniques » qui l’aideront à trouver « sa voie » dans un monde musical de +en+plus concurrentiel.

  •         Utilisation fréquente de « l’enregistrement » lors des cours, auditions ,examens .

  •       Dans un souci d’évaluation continue et en vue de préparer le concert de fin d’année, j’organise une audition de classe environ toutes les 6 semaines.

Learning outcomes

A la fin d’activité, l’étudiant doit faire preuve de compétences spécifiques suffisantes dans:

  •       La  compréhension du « Geste Technique » de base : - maîtrise de l’intonation- posture générale de jeu- « Tonus et Respiration ».

  •       L’affirmation d’une véritable personnalité musicale via – sa Créativité – son Autonomie – son Originalité 

  •        Son développement de la maîtrise stylistique

  •      Son développement du sens critique, de l’ autonomie et de la créativité dans son travail personnel.

 

References

-        Recueils d’études et d’exercices (Popper,Duport, Servais, Piatti, Sevcik, Starker, …..)

-        Traits d’orchestre

-        Répertoire divers et varié de l’instrument

Pre-Co requiered

   

Pré-Requis :Violoncelle-Finalité principale- B1

Evaluation method


-       Fin du 1er Quadrimestre  et du 2ème Quadrimestre:  une évaluation artistique est réalisée sous la forme classique d’un examen public au cours duquel le jury écoutera un programme d’une durée approximative de 30 minutes pour chaque épreuve.

-         Le programme présenté sera représentatif des principaux acquis d’apprentissage.

-      Ces 2 évaluations ont lieu le même jour que celles des degrés Master 2 et B3 de façon à profiter à la fois d’un jury interne et externe.

-        Ces 2 évaluations comptent pour 50% de la cote finale de l’activité.

-    Une évaluation continue est réalisée par le pédagogue responsable de l’étudiant. Cette évaluation, représentative de l’évolution de l’étudiant au cours des 2 quadrimestres compte pour 50% de la cote finale de l’activité, sous la forme d’une cote d’année.

Imprimé le 11-12-2019 à 17:09:08