Course Description

Instrument / Violoncelle - VIOLONCELLE - B3

by ZANUTEL Jean-Pol

Course Informations
Cycle 1er cycle - BACHELIER
Course Group UE-2407 - Finalité principale - VIOLONCELLE - B3
Level 3
Credits 23
Hours 90
Weight 6.00
Mandatory
Language French
Teachers ZANUTEL Jean-Pol

Schedule - Q1 & Q2

Classe D32: Mercredi 8H30 à 20H30

-        90 heures de cours réparties entre les cours individuels et collectifs.

-        15H. en tant qu’instrumentiste et auditeur consacrées aux auditions de classe.

-        20H. de participation aux projets spécifiques de la classe.

-        1H. d’évaluation. (L’étudiant est fortement encouragé à assister en tant qu’auditeur aux évaluations de ses collègues !)

-        30H Travail avec accompagnateur

 

Content


  •         Le développement technique tel que décrit dans le descriptif B2 étant acquis, une attention particulière sera accordée au niveau stylistique et interprétatif des œuvres.

  •         Tel que décrit dans le chapitre : « Musique Ancienne » sur : http://zanutel.be/projetcompetence.htm, l’étudiant reçoit en B3 une initiation au violoncelle baroque donnée par le professeur et supervisée par des conférenciers, membres d'ensembles spécialisés.

  •         Cette initiation (et seulement « initiation !» ) au violoncelle baroque est nécessaire non seulement pour la   compréhension harmonique des continuos, la vocalité des solos, mais également par rapport à l’aspect technique instrumental . Ainsi, on comprend mieux les bases de la technique moderne.

  •         Découverte d’un répertoire original de musiques actuelles.

  •         Activité intense par rapport au grand répertoire.

  •         Développement accru de l’autonomie, de la créativité, de la technicité.

  •         Outils d’évaluation continue tels qu’auditions,master-classes en tant que soutien personnel de l’étudiant


Method

 

-        Un « carnet de route » est élaboré dès le 1er cours. Véritable agenda du « parcours » de l’étudiant, il comprend une vue d’ensemble du programme de l’année, un agenda précis de la matière à apporter aux cours suivants ; l’étudiant y note également les remarques importantes faites par le professeur lors des cours, auditions, master-classes ou autres projets.

-        Mon enseignement reflète, tel un miroir, ce que l’étudiant m’apporte au cours. Cette « attitude » me permet d’élaborer avec lui un programme « spécifique », subtil dosage entre ses aspirations profondes et les nécessaires « contraintes techniques » qui l’aideront à trouver « sa voie » dans un monde musical de +en+plus concurrentiel.

-         Utilisation fréquente de « l’enregistrement » lors des cours, auditions ,examens .

-         Dans un souci d’évaluation continue et en vue de préparer le concert de fin d’année, j’organise une audition de classe environ toutes les 6 semaines.

Learning outcomes

-  A La fin d’activité, l’étudiant doit faire preuve de compétences spécifiques suffisantes dans:

  •        La  maîtrise  du « Geste Technique »  : développement de la technique d’archet- maîtrise de l’intonation- « Tonus et Respiration »…..

  •        L’affirmation d’une véritable personnalité musicale via – sa Créativité – son Autonomie – son Originalité 

  •       Son développement de la maîtrise stylistique

  •      Son développement du sens critique, de l’ autonomie et de la créativité dans son travail personnel.

 

References

-        Répertoire  divers et varié de l’instrument

-        Traits d’orchestre

-        Sonates baroques et Romantiques (fac simile)

Pre-Co requiered

Pré-Requis : violoncelle-Finalité principale B2

Evaluation method

-        Fin du 1er Quadrimestre  et du 2ème Quadrimestre : une évaluation artistique est réalisée sous la forme classique d’un examen public au cours duquel le jury choisira d’entendre un programme d’une durée approximative de 30 à 40 minutes pour chacune des 2 prestations.

-        Le programme présenté sera représentatif des principaux acquis d’apprentissage.

-        Ces 2 évaluations ont lieu le même jour que celle du degré Master 2  de façon à profiter de la même composition de jury (interne et externe).

-    c.a.d.: Dans la mesure du possible: 1 membre de jury externe lors de l'évaluation du 1er Quadrimestre et majoritairement externe lors de la 2ème évaluation en Juin.

-        Ces 2 évaluations comptent pour 50% de la cote finale de l’activité.

-    Une évaluation continue est réalisée par le pédagogue responsable de l’étudiant. Cette évaluation, représentative de l’évolution de l’étudiant au cours des 2 quadrimestres compte pour 50% de la cote finale de l’activité, sous la forme d’une cote d’année.

-     L’évaluation artistique de cette activité est représentative non seulement des acquis spécifiques de l’année, mais également de l’aboutissement d’acquis d’apprentissage instrumentaux de l’entièreté du cycle, ouvrant le champ au développement de véritables compétences transversales et professionnelles au cours du 2ème cycle.

Imprimé le 13-12-2019 à 12:28:53