Course Description

Projet de finalité spécialisée Q2 - ÉCRITURES APPROFONDIES - M1

by CONZEN David

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-4823 - Projet de finalité spécialisée Q2 - ÉCRITURES APPROFONDIES - M1
Level 1
Credits 8
Hours 80
Weight 3.00
Mandatory
Language French
Teachers

Schedule - Q1

L'activité d'apprentissage se déroule durant le premier quadrimestre.

Exceptionnellement, pour un étudiant en situation d'allègement, elle peut avoir lieu au deuxième quadrimestre.

Content

    L'étudiant inscrit à un programme d'études de master à finalité spécialisée au Conservatoire royal de Liège détermine au moment de son inscription son choix de spécialisation : soliste, musique de chambre, orchestre, musique ancienne, musique contemporaine, etc. Ce choix indique sa volonté de s'orienter vers un type de carrière professionnelle bien précis.

    Dans l'esprit du projet pédagogique du Conservatoire, "en vue de munir les étudiants des meilleurs outils de compréhension de la réalité professionnelle et sociale dans laquelle ils sont appelés à s'insérer, le domaine de la musique [...] soutient le principe d'une pédagogie par projets, en parallèle d'une pédagogie par contrat, et veille à organiser un type d'évaluation formative qui tend à se rapprocher, le plus possible, d'une réelle situation professionnelle".

     L'activité consistera donc pour l'étudiant à développer un projet personnel ou collectif lui permettant d'acquérir des compétences spécifiques liées à la spécialisation qu'il a choisie.

     Cette approche, résolument ouverte, a pour objectif de favoriser l'autonomie de l'étudiant dans la gestion créative et dynamique de sa future carrière. L'élève sera encouragé a sortir des murs du Conservatoire selon une démarche pré-professionnelle.



Method

Cette activité d'apprentissage prendra la forme d'une pédagogie par contrat basée sur un attitude métaréflexive et proactive de l'étudiant.

En début d'année académique, l'étudiant recevra un Vade-Mecum détaillant l'activité et sera invité :

- à questionner ses ambitions professionnelles et à déterminer ses besoins spécifiques ;

- à déterminer, en lien avec ces besoins, les aptitudes et les compétences qu'il souhaite développer durant son master ;

- à cibler parmi ces aptitudes et compétences lesquelles représentent un enjeu immédiat ;

- à développer un plan d'acquisition d'acquis spécifiques à travers l'entièreté de son cycle.

Sur cette base, de manière autonome ou avec l'aide d'un professeur qui pourra être son interlocuteur ou son maître de projet, l'étudiant développera un projet concret et réaliste visant à acquérir les compétences visées.

Ce projet devra comporter différentes dimensions :

- un travail personnel, notamment dans la discipline, témoignant de l'engagement de l'étudiant dans le développement de sa future carrière;

- un aspect collectif visant à se mettre en lien avec des acteurs du monde artistique : d'autres musiciens, des artistes issus de différents secteurs, des responsables de lieux culturels, des membres de l'industrie du disque... La liste ne saurait être exhaustive. N'oublions pas que ce type de projet peut être l'occasion d'une collaboration avec les élèves de l'Esact qui, bien qu'implantés dans un autre bâtiment, font partie de la même école.

- le travail avec des spécialistes extérieurs au Conservatoire dans le cadre de masterclasses ou de toute autre forme de soutien pédagogique;

- la volonté de s'exporter à l'extérieur par le biais de concerts, de participation à des concours, etc.

Les projets de finalité spécialisée représentant 30 crédits sur le cycle, l'étudiant aura le loisir de donner le volume qu'il souhaite à chaque projet. Ce caractère modulable permettra donc de mener soit des projets "modestes" visant quelques acquis précis (1 quadrimestre), soit des projets de plus grande envergure pouvant prendre le volume de 2, 3 ou 4 quadrimestres.

Ce projet fera l'objet d'une description dans un contrat qui sera examiné par le jury de cycle qui procédera sur base d'un rapport établi par le responsable de l'unité d'enseignement : 

- à sa validation (pouvant comporter l'ajout de condition supplémentaires, une demande d'ajustement voire la redéfinition du projet);

- à l'adéquation entre le volume du projet et son inscription en termes de crédits;

- à l'établissement du mode précis d'évaluation du projet : présentation d'un projet artistique, entretien avec l'étudiant, visionnage d'un extrait de concert, etc.


Ces contrats seront à rendre au plus tard pour le 15 octobre de chaque année académique au responsable de l'UE pour les projets de Q1 et le 15 février pour les projets de Q2. Si cette date tombe un jour de week-end ou un jour férié, le contrat pourra être rendu le jour ouvrable suivant.

Les étudiants devront remettre, au plus tard le premier jour suivant les congés de Noël pour le Q1 et le 20 mai (ou le jour ouvrable suivant) pour le Q2, un portfolio détaillant leurs activités. Si ce portfolio devait être complété par des activités ultérieures, l'étudiant les transmettra sans délai au responsable de l'unité d'enseignement dès que ces activités se seront déroulées.

Learning outcomes

A l'issue du projet, les étudiants auront démontré : 

- l'acquisition de connaissances et de compétences spécialisées relatives à leur futur débouché professionnel, envisagé par le choix de leur spécialisation;

- une capacité à mettre en oeuvre ces connaissances et compétences à travers une réalisation concrète pouvant notamment être une production artistique originale;

- une faculté d'adaptation au secteur professionnel qu'ils envisagent d'intégrer;

- leur capacité à se prendre en main de manière autonome et à rechercher les ressources dont ils ont besoin.

References

En début d'année académique, les étudiants recevront un Vade-Mecum définissant l'organisation de l'année et reprenant certains documents.

Le dispositif étant neuf pour cette année académique 2019-2020, certains documents seront fournis au plus tard durant la première semaine d'octobre

Pre-Co requiered


Evaluation method

L'évaluation consistera, pour l'étudiant, a présenter son projet devant un jury interne à l'établissement. Cette présentation suivra la forme d'évaluation déterminée par le jury de cycle. La qualité du portfolio interviendra pour 1/4 de la note générale, établie sur 20.

Le jury chargé de l'évaluation sera composé : 

- du directeur de domaine ou du responsable de l'unité d'enseignement (ou en cas d'impossibilité par toute personne qu'ils auront mandatée);

- d'un représentant des enseignants de la discipline principale suivie par l'étudiant;

- d'un représentant de la spécialisation choisie par l'étudiant. Pour la spécialisation "soliste" ou toute forme de spécialisation ne permettant pas d'avoir une diversité suffisante, le jury de cycle décidera du troisième membre (qui pourra s'il n'est pas disponible mandater un autre enseignant).

Tout membre du corps enseignant du domaine musique du Conservatoire peut être présent lors de la délibération, avec voix consultative.


Imprimé le 19-09-2020 à 05:47:55