Course Description
Instrument / Saxophone - SAXOPHONE - B3
by TIEBOUT Nele
Cycle | 1er cycle - BACHELIER |
Course Group | UE-2392 - Finalité principale - SAXOPHONE - B3 |
Level | 3 |
Credits | 23 |
Hours | 90 |
Weight | 6.00 |
Mandatory | |
Language | French |
Teachers | TIEBOUT Nele |
Schedule - Q1 & Q2
- 60 heures de cours individuel,
- 2 heures d'auditions et d'évaluations,
- 30 heures de travail de groupe,
- 10 heures de master-classes.
Content
-des cours individuels d'une heure par semaine
- des cours collectifs avec des différents possibilités d'interprétation:
cours sur le technique de gammes/ différents aspects stylistiques/ transcriptions/ préparations concours/ gérer du stress/ enregistrements...
- participation active et passive des masterclass.
-un travail quotidien et de qualité
- Par le travail et les cours apprendre à maitriser son instrument avec des pièces accompagnées et seules/ gammes/ études/ exercises.
Method
Travail personel + conseils des profs/pianiste/ masterclass/amis... aident l'élève à acquérir une bonne technique de base pour pouvoir s'exprimer musicalement et trouver sa voix personelle.
Améliorer sa technique /maîtrise/ flexibilité par des exercises/ gammes/ études
(p.e. ex jouer sur le bec seul, sons filés, sons inversés, little finger exercises , arpeggios,...)
(gammes: tous les gammes en intervals jusqu'à octaves)
(études: checher des études de différents styles/ difficultés qui aident à améliorer les points de travail)
Apprendre à trouver un méthode de travail efficace par essayer/ être conseiller et ajuster si besoin.
Acquérir connaissance de répertoire par travailler/ jouer/ être conseiller/ écouter/ rechercher.
Acquérir notion de style par travailler/ jouer/ être conseiller/ écouter/ rechercher.
Apprendre à jouer ensemble par travailler/ jouer / être conseiller/ écouter/ rechercher.
...
Learning outcomes
Maîtrise
-du son dans tous les registres
-du suraigu
-de justesse
-de vibrato
-de techniques contemporains (double staccato/ slap tongue/ multiphonics/ flatterzunge/...)
-de posture (les doigts/ le corps)
-de travail personel (trouver une méthode d'étude efficace)
Recherche
-connaissance le monde de saxophone et des saxophonistes de niveau
-écouter/ connaître de la musique de différents styles/ époques
-s'intéresser à la vie culturelle (concerts/ musées/ livres/ poésie)
Musique de chambre
-Jouer dans des groupes avec autres saxophonistes/ autres instrumentistes.
Sur scène
- avoir du plaisir à partager de la musique sur scène avec des autres et avec un public
-se présenter/ présenter son programme avec maturité
References
Etudes:
Chercher les études qui aident à améliorer les points de travail:
Quelques examples:
-Nouvelles Etudes Variées - Jean-Marie Londeix
-48 Etudes - Ferling/ Marcel Mule
-12 Etudes-Caprices - Eugène Bozza
-Etudes pour saxophone et piano - Charles Koechlin
-25 Caprices - Karg- Elert
Pièces:
Mix de différents styles/époques
Oeuvre original/ transcription
Pièces du grand répertoire/ pièces moins connu
Quelques exemples:
SOLO
Bach/ Lauba/ Bonneau/ Escaich/ Berio...
SONATA
Creston, Muczynski, Desenclos, Hindemith, Decruck,...
(Albright, Denisov, Mantovani,...)
CONCERTO
Larsson, Tomasi, Debussy, Martin, Dubois, Ibert, Schmitt...
Livres:
-Les sons multiples aux saxophone - Daniel Kientzy
-The orchestral saxophonist Volume1/2 - Bruce Ronkin and Robert Frascotti
-...
Audio:
-Disques/vidéos/Soundcloud de saxophonists et autres instrumentists de qualité
-the Berliner Philharmoniker Digital Concert Hall
-...
Autres:
-Robert Schumann's advice to young musicians - revisited by Steven Isserlis
-The inner game of music - Timothy Gallway, Barry Green
Pre-Co requiered
Evaluation method
évaluation continue et évaluation artistique devant jury