Course Description

Instrument / Saxophone - SAXOPHONE - B3

by TIEBOUT Nele

Course Informations
Cycle 1er cycle - BACHELIER
Course Group UE-2392 - Finalité principale - SAXOPHONE - B3
Level 3
Credits 23
Hours 90
Weight 6.00
Mandatory
Language French
Teachers TIEBOUT Nele

Schedule - Q1 & Q2

  • 60 heures de cours individuel,
  • 2 heures d'auditions et d'évaluations,
  • 30 heures de travail de groupe,
  • 10 heures de master-classes.

Content

-des cours individuels d'une heure par semaine

- des cours collectifs avec des différents possibilités d'interprétation:
cours sur le technique de gammes/ différents aspects stylistiques/ transcriptions/ préparations concours/ gérer du stress/ enregistrements...

- participation active et passive des masterclass.

-un travail quotidien et de qualité

- Par le travail et les cours apprendre à maitriser son instrument  avec des pièces accompagnées et seules/ gammes/ études/ exercises.

Method

Travail personel + conseils des profs/pianiste/ masterclass/amis... aident l'élève à acquérir une bonne technique de base pour pouvoir s'exprimer musicalement et trouver sa voix personelle.

Améliorer sa technique /maîtrise/ flexibilité par des exercises/ gammes/ études
(p.e. ex jouer sur le bec seul, sons filés, sons inversés, little finger exercises , arpeggios,...) 
(gammes: tous les gammes en intervals jusqu'à octaves) 
(études: checher des études de différents styles/ difficultés qui aident à améliorer les points de travail) 

Apprendre à trouver un méthode de travail efficace par essayer/ être conseiller et ajuster si besoin.

Acquérir connaissance de répertoire par travailler/ jouer/ être conseiller/ écouter/ rechercher. 

Acquérir notion de style par travailler/ jouer/ être conseiller/ écouter/ rechercher.
 
Apprendre à jouer ensemble par travailler/ jouer / être conseiller/ écouter/ rechercher. 

...

Learning outcomes

 Maîtrise
-du son dans tous les registres 
-du suraigu
-de justesse
-de vibrato
-de techniques contemporains (double staccato/ slap tongue/ multiphonics/ flatterzunge/...)
-de posture (les doigts/ le corps) 
-de travail personel (trouver une méthode d'étude efficace)

Recherche
-connaissance le monde de saxophone et des saxophonistes de niveau
-écouter/ connaître de la musique de différents styles/ époques
-s'intéresser à la vie culturelle (concerts/ musées/ livres/ poésie) 

Musique de chambre 
-Jouer dans des groupes avec autres saxophonistes/ autres instrumentistes. 

Sur scène
- avoir du plaisir à partager de la musique sur scène avec des autres et avec un public
-se présenter/ présenter son programme avec maturité 





References

Etudes: 
Chercher les études qui aident à améliorer les points de travail: 
 
Quelques examples:
-Nouvelles Etudes Variées - Jean-Marie Londeix
-48 Etudes - Ferling/ Marcel Mule
-12 Etudes-Caprices - Eugène Bozza
-Etudes pour saxophone et piano - Charles Koechlin 
-25 Caprices - Karg- Elert

Pièces
Mix de différents styles/époques
Oeuvre original/ transcription
Pièces du grand répertoire/ pièces moins connu


Quelques exemples:
SOLO
Bach/ Lauba/ Bonneau/ Escaich/ Berio... 
SONATA
Creston, Muczynski, Desenclos, Hindemith, Decruck,...
(Albright, Denisov, Mantovani,...)
CONCERTO 
Larsson, Tomasi, Debussy, Martin, Dubois, Ibert, Schmitt...

Livres: 
-Les sons multiples aux saxophone - Daniel Kientzy
-The orchestral saxophonist  Volume1/2 - Bruce Ronkin and Robert Frascotti  
-...


Audio:
-Disques/vidéos/Soundcloud de saxophonists et autres instrumentists de qualité 

-the Berliner Philharmoniker Digital Concert Hall
-...

Autres: 
-Robert Schumann's advice to young musicians - revisited by Steven Isserlis
-The inner game of music - Timothy Gallway, Barry Green    


Pre-Co requiered


Evaluation method

  évaluation continue et évaluation artistique devant jury   

Imprimé le 01-03-2021 à 15:25:09