Course Description

Instrument / Tuba - TUBA - B3

by HAAS Olivier

Course Informations
Cycle 1er cycle - BACHELIER
Course Group UE-2401 - Finalité principale - TUBA - B3
Level 3
Credits 23
Hours 90
Weight 6.00
Mandatory
Language French
Teachers HAAS Olivier

Schedule - Q1 & Q2

60h Cours individuel

3h Evaluations

20h Travail Collectif

10h Master-classes

Content

  • Perfectionnement des principes de mobilité du masque et de projection du son.

·         Perfectionnement de la maîtrise des principes de la respiration.

  • Maîtrise maximale des articulations simples et multiples.
  • Maîtrise de la virtuosité.
  • Maîtrise par l’élève d’une méthode de travail journalière propre.
  • Maximaliser le mental ainsi qu’une relation corps-instrument harmonieuse.
  • Développer chez les étudiants la capacité à rechercher activement un répertoire de qualité.
  • Pratique par l’étudiant d’instruments proches (saxhorns, serpent, ophicléïde,…).
  • Travail des traits d’orchestres du répertoire (symphonique, harmonie, brassband).

       

Method

·         Cours individuel hebdomadaire avec le responsable d’enseignement de l’instrument (les étudiants sont en outre invités à prendre des cours avec chacun des membres de l’équipe pédagogique du Département des Cuivres Graves).

·         Cours collectifs ponctuels de technique ou pratique d’ensemble.

·         Exercices dits de poses de sons, sons tenus, sons filés. Pratiques d’exercices simples à complexes de souplesse sur les harmoniques. Pratique et compréhension du buzzing (vibration des lèvres seules ou/et avec l’embouchure). Exercices de répétition de notes, sensibilisation à la pratique des gammes et différents modes, assimilation de patterns simples à complexes mettant en œuvre les différentes articulations (p.ex. Etudes Techniques de Clarke). Pratique de gammes et modes. Assimilation de patterns simples à complexes. Elaboration d’un schéma d’exercices de base à répéter lors de chaque séance (échauffement). Tous ces moyens peuvent être utilisés avec ou sans support didactique.

·         Travail des pièces du répertoire adaptées à la maîtrise technique de l’étudiant.

·         Travail de différents styles musicaux (voire transcriptions).

·         Approche des différents répertoires d’orchestres.

·         Favoriser la pratique d’un autre cuivre grave (collaboration étroite avec la classe de trombone).

Learning outcomes

  • Suggérer une écoute réflexive en amenant régulièrement l’étudiant à émettre un avis critique sur sa propre prestation, à exprimer ses sensations afin d’en tirer des conclusions constructives.
  • Développer chez lui un esprit critique, débattre régulièrement autour de concerts ou d’enregistrements.
  • Veiller à la compréhension des structures (analyse) des pièces abordées, mettre à l’épreuve ses connaissances dans les matières théoriques (analyse et harmonie).
  • Développer au maximum le sens du phrasé en fonction du répertoire abordé (époques, styles,…).
  • Favoriser l’écoute de l’autre en complément des cours de musiques de chambre par la pratique de formules spécifiques aux cuivres graves (quatuors de trombones et/ou tubas, ensembles variés, duos, trios,…).
  • Développer au maximum les capacités de lecture et transposition spécifiques à nos instruments.
  • Ouvrir l’étudiant à la pratique d’autres instruments de la famille des cuivres graves.
  • Découverte de différents styles, différentes époques.

Développement de l’autonomie dans l’élaboration d’un programme.

References

A titre indicatif :

 

ETUDES :

Etudes Caractéristiques (Arban)

Etudes de Perfectionnement (Charlier)

Etudes Caractéristiques (Clarke)

Etudes de Virtuosité (Sciortino)

Bach for the Tuba (Bixby/Bobo)

Spezialstudien (Mänz)

Fagott Studien Op.8 vol II (Weissenborn)

...

 

 

 

 

 

 

 

CONCERTOS :

 

Euphonium :

Soliloquy IX (Wiggins)

Euphonium Concerto (Horovitz)

Tubacchannale (Boutry)

Euphonium Music (Bowen)

Partita (Butterworth)

Concerto n°1 (Sparke)

Sonata (Madsen)

Obsessions (Van der Roost)

 

 

 

Tuba :

Concerto for Tuba (Vaughn-Williams)

Sonatina (Koetsier)

Three Miniatures (Plog)

Effie Suite (Wilder)

Tuba Concerto (Horovitz)

 

Indications bibliographiques :

 

- VINING D., Daily Routines, Mountain Peak Music, Flagstaff, Arizona (US)

- VINING D., The Breathing Book, Mountain Peak Music, Flagstaff, Arizona (US)

- VINING D., Flow Studies, Mountain Peak Music, Flagstaff, Arizona (US)

- VINING D., Long Tone Duets, Mountain Peak Music, Flagstaff, Arizona (US)

- VINING D., Ear Training, Mountain Peak Music, Flagstaff, Arizona (US)

- BOBO R., Mastering the Tuba, Vuarmarens, BIM, 2000.

- STAMP J., Warm-Ups + Studies, 8ème édition, Vuarmarens, Bim, 2000.

- SANDOVAL A., Brass Playing Concepts

- SANDOVAL A., Playing Techniques & Performance Studies, Vol.1, 2 et 3, Hal Leonard, 1994.

- THOMPSON J., The Buzzing Book, Vuarmarens, Bim, 2001.

- BENTEFA M., Le Site des Vibrations, Vuarmarens, Bim.

- QUINQUE R., A.S.A.Methode, 6ème édition, Vuarmarens, Bim, 2003.

- QUINQUE R., A.S.A.Know How, Vuarmarens, Bim, 2003.

- ARBAN J-B., Complete Conservatory Method for Trumpet, New-York, Carl Fischer, 1982.

- CLARKE H.L., Technical Studies, New-York, Carl Fischer, 1984.

- CLARKE H.L., Calisthenic Exercises for Brass, Carl Fisher, 1984.

- SHERIDAN P. et PILAFIAN S., The Brass Gym, Focus on Music, 2005

- BOBO R, Mastering the Tuba, Vuarmarens, Bim, 2003.    

Pre-Co requiered

1) produire en faisant la preuve maîtrise technique et musicale, de connaissance du répertoire, de créativité et d’autonomie

2) comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux que l'étudiant est amené à utiliser : écouter, déchiffrer et retranscrire par un système de notation

3) analyser et mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service de l’interprétation des œuvres

4) établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux

5) travailler en ensembles et développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux en groupes

6) s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et faire des choix pertinents

7) acquérir une maîtrise suffisante de son instrument en tant qu’outil du musicien

Evaluation method

1ère évaluation (janvier-février) : 2 études de caractère différent, un concerto.

2e évaluation (mars-avril) : traits d’orchestre

3e évaluation (juin) : récital de 30 min comportant au minimum un concerto, une pièce imposée, une pièce non accompagnée et une pièce de musique de chambre 

Imprimé le 26-02-2021 à 10:26:12