Acoustique, facture instrumentale, auditions, séminaires, visites, concerts

Information générale

Code d'unitéUE-3132

Cycle

EnseignantONKELINX Jean-Marc

Période

ECTS4

Heures60

Obligatoire

Auditions commentées

by ONKELINX Jean-Marc
Identification

  • Nombre de crédits associés : 1 Crédits ECTS
  • Pondération au sein de l’UE : 1.00
  • Caractère obligatoire : OUI
  • Période de l’activité d’apprentissage : 1er Quadrimestre et 2e Quadrimestre
  • Volume horaire : 15 h

Contenu

Comme le cours est donné en commun avec les Bloc 1, 2 et 3, le contenu est le même. La matière change chaque année pour éviter les redites.

Le cours vise à l'analyse musicale par l'écoute active et la transversalité des disciplines. 

1. Développement des réflexes de l'écoute quant à :

–    l’identification de l'instrumentarium

–    la capacité à déterminer le genre et la forme de la composition écoutée

–    la détermination de l'époque et du style de l’œuvre

–    l'identification de sa forme et de son contenu

–    la comparaison avec d'autres œuvres du même type

2. Développement des transversalité entre les arts et la culture générale par

–    l'examen d’œuvres diverses projetées au cours

–    leur analyse et la compréhension du style (esthétique de l'art), des techniques et du contenu (historique, philosophique,...)

–    la comparaison des moyens mis en œuvre par la musique et les autres arts et interactions entre les propos des artistes.

–   Liaison entre les disciplines au moyen de la culture générale. Le but étant d'accroître le potentiel "Culture générale" de l'étudiant musicien et de le sensibiliser à son importance dans l'interprétation musicale.

Chaque cours propose un thème différent lié à la correspondance entre les arts et à l'évolution de la pensée humaine. Chaque œuvre écoutée est accompagnée d'une projection. Le cheminement se fait sur la durée entière du cours de 2H30 en cernant progressivement le propos thématique de la leçon et en le reliant à son époque, son style, son esthétique,...

n

Méthode

Cours ex-cathedra avec de nombreux échanges avec les étudiants sur le ressenti et leur perception des œuvres examinées.

Le cours commence par une simple écoute musicale et un débriefing où chacun peut évoquer son ressenti.

Détermination et explication des différents éléments énoncés dans le contenu.

Après un voyage au cœur de l'oeuvre, Travail sur les interactions et prise de conscience que la musique, comme les arts n'est pas un simple assemblage de sons, mais véhicule un message souvent précis quant à son époque et le questionnement existentiel de son auteur.


Acquis d'apprentissage spécifiques

Appliquer une écoute active reliant l’œuvre musicale au monde et à son Histoire (A,A,T,2,). Capacité à exercer la transversalité des disciplines qui, en se complétant, forment une culture générale (A,A,T,4) forte qui, à son tour, permet son application sur les œuvres que l'étudiant travaille avec son propre instrument (A,A,T,3).


Éléments de référence

Vaste discographie, iconographie, partitions et bibliographie en fonction du sujet traité.


Pre-Co Requis

Néant

Modes d'évaluation

Outre 1 point accordé à chaque présence au cours (maximum 12 points ramenés sur 20 points sur signature du registre), les étudiants remettent deux travaux écrits en français, en néerlandais ou en anglais qui sont des comptes-rendus de concerts écoutés, un au choix parmi les activités du Conservatoire, l'autre imposé. Pour ce dernier, il s'agit d'un concert de l'OPRL. L'étudiant applique au concert écouté les principes de l'écoute développée au cours et apporte son ressenti personnel ainsi que son bénéfice (éventuellement son déficit) pour sa pratique instrumentale/vocale personnelle. Les travaux sont cotés sur 20 points donnant un total sur 60 points ramené sur 20 points donnant la cote finale.

Séminaires, visites, concerts

by ONKELINX Jean-Marc
Identification

  • Nombre de crédits associés : 2 Crédits ECTS
  • Pondération au sein de l’UE : 1.00
  • Caractère obligatoire : OUI
  • Période de l’activité d’apprentissage : 1er Quadrimestre et 2e Quadrimestre
  • Volume horaire : 30 h

Contenu

Comme le cours est donné en commun avec les Bloc 1, 2 et 3, le contenu est le même. Il change chaque année pour éviter les redites.

Le cours de Séminaires, Visites et Concerts a pour but de sensibiliser l'étudiant à la fréquentation utile des activités lieux culturels divers.

1.      En assistant à des concerts différents de leur activité musicale principale

2.      En visitant des expositions temporaires ou des institutions muséales.

3.      En assistant/participant à des activités diverses, séminaires, master-classes.

4.      En apprenant à retirer l'essentiel d'un contenu écouté, visité ou reçu

5.      En assimilant ces données pour les rapprocher de son activité principale.

6.      En produisant des travaux, rapports et compte-rendus

7.      En exprimant correctement ses idées en français (de préférence), en néerlandais ou en anglais.

8.      En étant assisté par l'enseignant pour toute orientation, conception et réalisation des visites et des travaux.

Méthode

Les méthodes sont variées et peuvent dépendre de l'étudiant, de sa familiarité avec le monde culturel belge, avec la maîtrise de la langue orale et écrite. Points de convergences :

1.      Ex cathedra pour la description de l'activité, les informations utiles pour tous et les consignes à respecter.

2.      En dialogue avec les étudiants rassemblés en leur laissant l'espace de temps nécessaire pour poser leurs questions et faire part de leurs impressions.

3.      En conversation individuelles pour les questions précises concernant les travaux résultant des séminaires, visites et concerts vécus.


Acquis d'apprentissage spécifiques

L'étudiant devra, à l'issue de ce cours  montrer :

1.      Sa capacité à organiser pour lui-même la visite d'une exposition temporaire ou d'un musée (A.A.T. 6).

2.      L'efficacité et la pertinence de son choix pour la partie du cours laissée à son appréciation personnelle (A.A.T. 3 et 4).

3.      Sa capacité à tisser des liens intenses entre les domaines de la culture (A.A.T. 4 et 6).

4.      Sa capacité à tirer profit d'un séminaire, d'une visite ou d'un concert dans la pratique de son activité principale (A.A.T. 2,3,4,5 et 6).

5.      Développer un esprit critique (principes de base de la critique historique positive et négative) dans le tri et la compréhension des sources diverses qui entourent l'activité (A.A.T. 4)

Éléments de référence

Toute source musicale (discographique, concert, partition,...), bibliographique et iconographique est susceptible d'être utilisée avec profit moyennant une attitude critique (voir Acquis d'apprentissage).

Pre-Co Requis

Néant

Modes d'évaluation

Deux visites, concerts ou séminaires font l'objet d'un travail de compte-rendu d'une longueur approximative d'une page et demi en traitement de texte ou manuscrite. Le travail peut être rédigé en français, en anglais ou en néerlandais. Chaque travail est coté sur 20 points et l'addition des 2 cotes donne une note sur 40 points qui est alors ramenée à 20 points pour constituer la note finale.


Acoustique spécifique et facture instrumentale

Pas de descriptif disponible.