Formation instrumentale 3

Information générale

Code d'unitéUE-3532

Cycle

EnseignantWALNIER Sébastien

Période

ECTS9

Heures40

Obligatoire

Instrument / Violoncelle 3

by ZANUTEL Jean-Pol
Identification

  • Nombre de crédits associés : 9 Crédits ECTS
  • Pondération au sein de l’UE : 3.00
  • Caractère obligatoire : OUI
  • Période de l’activité d’apprentissage : 1er Quadrimestre et 2e Quadrimestre
  • Volume horaire : 40 h

Contenu

  - Le contenu du cours de violoncelle en Master s’articule autour de 4 axes :

  •         1) Se confronter aux différentes activités envisageables dans une vie de musicien instrumentiste à cordes « graves »: le récital, la musique de chambre, l’orchestre, ainsi que toute autre activité musicale « de niche » : créations de spectacles, improvisation, enregistrements,…..

  •        2) Enseigner avec compétence, imagination et ouverture d’esprit, dans un souci d’adaptation à l’élève, à ses aspirations et capacités - en toute connaissance de l’évolution du milieu musical.

  •            3)  Fonctionner sous forme de « modules à choix » :

-   L'initiation au violoncelle baroque (avec participation « transversale » aux projetsdu Conservatoire) peut être poursuivie.

-  Préparation aux examens d’orchestre (avec simulation de ces épreuves devant des solistes d’orchestre).

-  Créations d'oeuvres nouvelles (avec participation éventuelle du Centre Henri Pousseur (Musique Mixte))

-  Maîtrise du « Répertoire »

  •                  4)  Perfectionner la technique instrumentale.

 - Outils d’évaluation continue tels que : Auditions, Master-Classes en tant que soutien à un épanouissement  personnel de l’étudiant.

Méthode

  • Un « carnet de route » est élaboré dès le 1er cours. En Master, l’étudiant gère « cet outil de travail » de façon autonome. Véritable agenda du « parcours » de l’étudiant, il comprend une vue d’ensemble du programme de l’année, le choix des «Modules »,un agenda précis de la matière à apporter aux cours suivants ; l’étudiant y note également les remarques importantes faites par le professeur lors des cours, auditions, master-classes ou autres projets.

  • Mon enseignement reflète, tel un miroir, ce que l’étudiant m’apporte au cours. Cette « attitude » me permet d’élaborer avec lui, un programme « spécifique », subtil dosage entre ses aspirations profondes et les nécessaires « contraintes techniques » qui l’aideront à trouver « sa voie » dans un monde musical de +en+plus concurrentiel.

  • Utilisation fréquente de « l’enregistrement » lors des cours, auditions ,examens

  • .Dans un souci d’évaluation continue et en vue de préparer le concert de fin d’année, j’organise une audition de classe environ toutes les 6 semaines.

Acquis d'apprentissage spécifiques

En fin d’activité, l’étudiant doit faire preuve de compétences spécifiques suffisantes dans:

- 1) L’application transversale des connaissances acquises vers de nouvelles pistes de création et d’interprétation.

- 2) les connaissances techniques et artistiques qui lui permettent de résoudre au mieux les situations nouvelles rencontrées dans d’autres activités du programme (orchestre, musique de chambre, …..)

- 3) l’autonomie d’apprentissage à tous points de vue, permettant de s’ouvrir de manière indépendante à de nouvelles compétences et de nouveaux contextes, techniques ou stylistiques, dans une optique de formation et d’auto-formation continue.

Éléments de référence

-        Tous supports écrits ou multimédia de recherche artistique

-        Recueils d’études et d’exercices

-        Répertoire divers et varié de l’instrument

-        Traits d’orchestre

Pre-Co Requis

Pré-Requis : Violoncelle-Formation instrumentale1, Formation instrumentale 2

Modes d'évaluation

-        Fin du 1er Quadrimestre: une évaluation artistique est réalisée sous la forme classique d’un examen public au cours duquel le jury écoutera un programme d’une durée approximative de 30 à 40 minutes.

-        Le programme présenté sera représentatif des principaux acquis d’apprentissage.

-        Dans la mesure du possible : 1 membre externe fera partie du jury.

-        Cette évaluation compte pour 50% de la cote finale de l’activité.

 

-        Les 4 activités des BLOCS 1 et 2 présentent une continuité évidente au niveau des acquis d’apprentissage ;en fonction du développement personnel de l’étudiant, il est compréhensible que l’acquis de certaines compétences soit partagé entre ces activités.

 

-        Une évaluation continue est réalisée par le pédagogue responsable de l’étudiant. Cette évaluation, représentative de l’évolution de l’étudiant au cours du quadrimestre, compte pour 50% de la cote finale d’activité.