Formation instrumentale 4

Information générale

Code d'unitéUE-3533

Cycle

EnseignantWALNIER Sébastien

Période

ECTS11

Heures55

Obligatoire

Instrument / Violoncelle 4

by ZANUTEL Jean-Pol
Identification

  • Nombre de crédits associés : 10 Crédits ECTS
  • Pondération au sein de l’UE : 3.00
  • Caractère obligatoire : OUI
  • Période de l’activité d’apprentissage : 1er Quadrimestre et 2e Quadrimestre
  • Volume horaire : 40 h

Contenu

Le contenu du cours de violoncelle en Master s’articule autour de 4 axes :

  •         1) Se confronter aux différentes activités envisageables dans une vie de musicien instrumentiste à cordes « graves »: le récital, la musique de chambre, l’orchestre, ainsi que toute autre activité musicale « de niche » : créations de spectacles, improvisation, enregistrements,…..

  •        2) Enseigner avec compétence, imagination et ouverture d’esprit, dans un souci d’adaptation à l’élève, à ses aspirations et capacités - en toute connaissance de l’évolution du milieu musical.

  •            3)  Fonctionner sous forme de « modules à choix » :

-   L'initiation au violoncelle baroque (avec participation « transversale » aux projetsdu Conservatoire) peut être poursuivie.

-  Préparation aux examens d’orchestre (avec simulation de ces épreuves devant des solistes d’orchestre).

-  Créations d'oeuvres nouvelles (avec participation éventuelle du Centre Henri Pousseur (Musique Mixte))

-  Maîtrise du « Répertoire »

  •                  4)  Perfectionner la technique instrumentale.

 - Outils d’évaluation continue tels que : Auditions, Master-Classes en tant que soutien à un épanouissement  personnel de l’étudiant.

Méthode

  • Un « carnet de route » est élaboré dès le 1er cours. En Master, l’étudiant gère « cet outil de travail » de façon autonome. Véritable agenda du « parcours » de l’étudiant, il comprend une vue d’ensemble du programme de l’année, le choix des «Modules »,un agenda précis de la matière à apporter aux cours suivants ; l’étudiant y note également les remarques importantes faites par le professeur lors des cours, auditions, master-classes ou autres projets.

  • Mon enseignement reflète, tel un miroir, ce que l’étudiant m’apporte au cours. Cette « attitude » me permet d’élaborer avec lui, un programme « spécifique », subtil dosage entre ses aspirations profondes et les nécessaires « contraintes techniques » qui l’aideront à trouver « sa voie » dans un monde musical de +en+plus concurrentiel.

  • Utilisation fréquente de « l’enregistrement » lors des cours, auditions ,examens

  • .Dans un souci d’évaluation continue et en vue de préparer le concert de fin d’année, j’organise une audition de classe environ toutes les 6 semaines.

Acquis d'apprentissage spécifiques


En fin d’activité, l’étudiant doit faire preuve de compétences spécifiques suffisantes dans:

- 1) L’application transversale des connaissances acquises vers de nouvelles pistes de création et d’interprétation.

- 2) les connaissances techniques et artistiques qui lui permettent de résoudre au mieux les situations nouvelles rencontrées dans d’autres activités du programme (orchestre, musique de chambre, …..)

- 3) l’autonomie d’apprentissage à tous points de vue, permettant de s’ouvrir de manière indépendante à de nouvelles compétences et de nouveaux contextes, techniques ou stylistiques, dans une optique de formation et d’auto-formation continue.

Éléments de référence

-        Tous supports écrits ou multimédia de recherche artistique

-        Recueils d’études et d’exercices

-        Répertoire divers et varié de l’instrument

-        Traits d’orchestre

Pre-Co Requis

 

 

Pré-Requis : Violoncelle-Formation instrumentale 1, Formation instrumentale 2

Modes d'évaluation

-        Une évaluation artistique sera réalisée en fin de quadrimestre, comptant pour 50%de la cote finale de l’activité, sous la forme d’un examen public au cours duquel le jury,majoritairement externe au CrLg, écoutera un récital d’une durée approximative de 60 minutes.

-        Le programme présenté sera représentatif des principaux acquis d’apprentissage du quadrimestre, mais également de l’ensemble du cycle. Certaines œuvres pourront avoir déjà été jouées lors de précédentes évaluations.

 

-        L’évaluation artistique de cette activité est représentative non seulement des acquis spécifiques du quadrimestre, mais également de l’aboutissement d’acquis d’apprentissage instrumentaux de l’entièreté du cycle. En ce sens, elle doit être le garant d’une aptitude générale à entrer véritablement dans le monde professionnel.

 

-        Une évaluation continue est réalisée par le pédagogue responsable de l’étudiant. Cette évaluation, représentative de l’évolution de l’étudiant au cours du quadrimestre, compte pour 50% de la cote finale d’activité.

 

Travail avec accompagnateur

Pas de descriptif disponible.