Stages 2

Information générale

Code d'unitéUE-4187

Cycle

EnseignantXUEREB Pierre-Henri

Période

ECTS11

Heures70

Obligatoire

Détails des activités

Titre Heures Crédits Poid
Stages 2
LECLERCQ Brigitte , XUEREB Pierre-Henri
70 11 4.0

Stages 2

by LECLERCQ Brigitte,XUEREB Pierre-Henri
Identification

  • Nombre de crédits associés : 11 Crédits ECTS
  • Pondération au sein de l’UE : 4.00
  • Caractère obligatoire : OUI
  • Période de l’activité d’apprentissage : 1er Quadrimestre et 2e Quadrimestre
  • Volume horaire : 70 h

Contenu

Un stage long d’une durée de six semaines dans la même institution, portant sur trois périodes de cours hebdomadaires.  L’étudiant remettra un rapport de ce stage.

Trois stages ponctuels au moins, portant chaque fois sur une période de cours.

Méthode

Analyse des pratiques de l’aspirant-enseignant menée conjointement par les enseignants de méthodologie et de psychopédagogie, en collaboration avec les maîtres de stage.

Phases d’auto-évaluation suivies de séances de commentaires et de conseils dans la foulée des cours donnés sur le terrain.

Acquis d'apprentissage spécifiques

Dans le respect de son projet pédagogique et artistique général, le Conservatoire tend à former des futurs enseignants soucieux :

-               de la connaissance de la matière enseignée ;

-               de la précision d’un « diagnostic » ;

-               de la qualité des consignes

-               des socles de compétence

-               du sens de l’organisation et de l’interactivité

-               des aspects culturels et stylistiques ainsi que du contexte des œuvres

Éléments de référence

       Décret du 02/06/1998 relatif à l’ESAHR, et tous les textes complémentaires    

Pre-Co Requis

       L’unité correspondante du M1 ou la valorisation de ses crédits.    

Modes d'évaluation

Evaluation continue :

Somme des notes remises durant l’ensemble du parcours par les maîtres de stage et les enseignants du CRLg selon la pondération suivante:

Professeurs de méthodologie: 30 %

Professeurs de psychopédagogie : 40 %

Maîtres de stages : 30 %

Les étudiants seront évalués au moins trois fois par les enseignants de méthodologie et de psychopédagogie, dont au moins une fois sur un cours semi-collectif.