Formation instrumentale 4

Information générale

Code d'unitéUE-4238

Cycle

EnseignantKOLP Hughes

Période

ECTS11

Heures55

Obligatoire

Instrument / Guitare 4

by BROGNA Adrien,KOLP Hughes
Identification

  • Nombre de crédits associés : 10 Crédits ECTS
  • Pondération au sein de l’UE : 3.00
  • Caractère obligatoire : OUI
  • Période de l’activité d’apprentissage : 1er Quadrimestre et 2e Quadrimestre
  • Volume horaire : 40 h

Contenu

Afin de respecter la quadrimestrialisation du degré Master 2, l'activité d'apprentissage est divisée en 2 quadrimestres distincts. 

Le premier quadrimestre s’attache à réunir puis acquérir tous les éléments et paramètres indispensables (techniques, stylistiques, historiques) à l’élaboration d'un répertoire d'une durée de 30 minutes parmi les œuvres des éléments de références cités ci-dessous.

Le deuxième quadrimestre s’attache à réunir puis acquérir tous les éléments et paramètres indispensables (techniques, stylistiques, historiques) à l’élaboration d'un répertoire d'une durée de 30 minutes parmi les œuvres des éléments de références cités ci-dessous.

Dans le cas d'un étudiant effectuant ses deux quadrimestres M2 au CRLG, il sera demandé à cet apprenti de présenter au moins une pièce de chaque période répertoriée dans les éléments de références cités ci-dessous    


l'activité d'apprentissage est axée

:

•             sur des cours individuels et collectifs à raison de 120 minutes  par semaine avec les pédagogues responsables de la classe de guitare

•             sur des évaluations (6 prestations de 20 minutes + auto évaluations écrites)  

•             sur des sessions en groupe de travail 

•             sur l'organisation d’une ou de 2 master-classes (total 12 heures) dispensées par des personnalités artistiques de haut niveau dans l'univers de la guitare (rythmique spécifique, interprétariat, harmonie pratique de l’instrument).



 

Le contenu du cours de guitare s’articule autour de 3 axes

          

1.            Embrasser un répertoire couvrant la renaissance jusqu'aux créations contemporaines, avec toute la compétence théorique, stylistique et instrumentale, de façon autonome et créative.

2.            Se confronter aux différentes activités envisageables dans une vie de musicien instrumentiste à cordes: le récital, la musique de chambre, les ensembles (guitare, ainsi que toute activité musicale de "niche" (spectacles, improvisation, enregistrements .... )

3.            Enseigner avec compétence, imagination et ouverture d'esprit, dans un souci d'adaptation à l'élève, à ses aspirations et capacités et en toute connaissance de l'évolution du milieu musical.

 


Méthode

La méthode de l'activité d'apprentissage  se base sur les Référentiels de compétence suivants :

 

  A.A.T. 1. de produire en faisant la preuve de sa maîtrise technique et musicale, de sa connaissance du répertoire, de créativité et d’autonomie ;

 

-Le récital de fin d’année doit représenter le travail personnel et la réflexion de l’étudiant quant à sa vision artistique et son évolution en tant que guitariste. Chaque étudiant compose donc l’intégralité du répertoire qui sera présenté lors de son récital de fin d’année. Il lui sera cependant demandé d’aborder des œuvres de toutes les époques reprises dans les acquis d’apprentissage de l’activité.

 

Utilisation adaptée du matériel didactique de base: études, exercices, gammes, arpèges… 

 

Développement de l'écoute intérieure:

en stimulant la connaissance approfondie du système tonal

en développant le contrôle sonore dans toute sa diversité

 

Découverte et approfondissement du fonctionnement du corps et adaptation la plus harmonieuse à l'instrument.

 

 

A.A.T. 2. de comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux qu’il est amené à utiliser : écouter, déchiffrer et retranscrire par un système de notation ;

 

Accent sur une approche générale du répertoire : l’étudiant est familiarisé à toutes les époques et tous les styles dévolus à son instrument.

 

 

Travail et réflexion ciblées sur les principes et caractéristiques harmoniques et rythmiques du répertoire de la guitare: polyphonie, singularités folkloriques, fonction d’accompagnement.

 

A.A.T. 3. d’analyser et de mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service de l’interprétation des œuvres ;

 

Volonté de fonctionnement convergeant des cours d'écritures (analyse, harmonie, histoire de la musique) avec le cours instrumental afin de multiplier les angles de compréhension d'une œuvre et d'augmenter l'aptitude à l'interpréter.

 

Utilisation des textes originaux et confrontation de différentes éditions dans le but de développer son sens critique notamment dans le cadre des nombreuses transcriptions qui jalonnent le répertoire guitaristique

 

 

 

 

A.A.T. 4. d’établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux ;

 

Développement progressif vers une connaissance plus large: connaître un compositeur au travers de sa musique de chambre ou de sa musique orchestrale aide l'étudiant à mieux cerner ses caractéristiques et son évolution.

 

Pratique d’autres instruments à cordes pincées - la mandoline, la guitare romantique, la  guitare électrique - en collaboration avec des cours tels que musique  de chambre, improvisation ou rock de chambre.

 

 

A.A.T. 5. de travailler en ensembles et de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux en groupe ;

                                                                                     

Utilisation fréquente de l’enregistrement lors d’examens, auditions, concerts, cours et  approche réflexive collective.

 

Afin d’assurer un suivi dans la préparation du récital de fin d’année, des auditions sont organisées (au sein de l’école ou en dehors) toutes les sept semaines avec des objectifs précis préalablement Ces auditions sont enregistrées et font l’objet d’une discussion entre l’équipe pédagogique, l’étudiant et le groupe de travail. Ce dernier doit ensuite pouvoir étayer un avis concernant sa prestation sur base des thèmes suivants :

 

1. Comparaison entre la sensation vécue lors de la prestation et le résultat à l'écoute

2. Estimation de la charge de travail depuis le début de l'année (voire le début des vacances) : minutage proposé / qualité de la prestation/ difficulté des œuvres présentées

3. Progrès que l’élève estime avoir réalisé ou non

4. Évolution future et méthodes de travail proposées

5. Cotation de la prestation

6. Programme de la prochaine audition

 

A.A.T. 6. de s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, d’apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et de faire des choix pertinents

 

 

L'étudiant est invité à développer ses facultés de déchiffrage et à les utiliser pour découvrir le répertoire moins connu.

 

 

Stimuler l'étudiant à développer des interprétations personnelles, cohérentes et naturelles qui s'appuient sur le texte original, l'analyse, le sens critique (trouver le ou les critères prépondérants de l'œuvre), le goût et les facultés personnelles, de bons choix instrumentaux ....

 

Collaboration étroite avec les classes d‘écriture.

 

Fonctionnement convergeant des divers ateliers d’improvisation ou de musique ancienne  proposés par l’établissement.

 

Réalisation d‘adaptations et de transcriptions pour une guitare ou un ensemble de guitares.

 

Acquis d'apprentissage spécifiques

chaque étudiant présente sur l'ensemble des 2 quadrimestres au minimum:

 

1 pièce entre 1600 et 1750 : époque renaissance et baroque

1 pièce entre 1750 et 1850 : époque classique et romantique de salon

1 pièce entre 1850 et 1950 : musique espagnole, sud américaine, répertoire ségovien

2 pièces à partir de 1950 : compositeurs guitaristes/musique folklorique et

              compositeurs non guitaristes

1 pièce d’autonomie

 Dans le cas d'un élève n'effectuant qu'un seul Quadrimestre au CRLG, l'étudiant composera un programme de 30 minutes exclusivement avec des œuvres de périodes différentes


Éléments de référence

Pour Q1 et Q2


Pièces de la Renaissance

Suites baroques

Etudes classiques, romantiques

Sonates classiques

Fantaisies romantiques

Pièces du répertoire ségovien, espagnol et sud-américain

Pièces folkloriques et pro-guitaristiques

Répertoire contemporain

Créations

Pre-Co Requis

l'UE « finalité principale » du « M2 / formation instrumentale / cordes / guitare Q1 et Q2 » a pour prérequis l'UE « finalité principale » du « Master 1 / formation instrumentale / cordes / guitare

Modes d'évaluation

A la fin du premier quadrimestre :

Evaluation continue basée sur les 3  auditions du M2 Q1 plus une évaluation artistique ( avec jury interne) d'une durée de 30 minutes.  

  
A la fin du second quadrimestre :

Evaluation continue basée sur les 3 auditions du M2 Q2  plus une évaluation artistique ( avec jury externe) d'une durée de 30 minutes. 

Travail en groupe

by BROGNA Adrien,KOLP Hughes
Identification

  • Nombre de crédits associés : 1 Crédits ECTS
  • Pondération au sein de l’UE : 1.00
  • Caractère obligatoire : OUI
  • Période de l’activité d’apprentissage : 1er Quadrimestre et 2e Quadrimestre
  • Volume horaire : 15 h

Contenu

      

Le contenu de l'activité « Travail avec accompagnateur ou en groupe » M2  (Module 2) se concentre autour du travail spécifique des études du répertoire (2ème partie).

 

 

Méthode

Pour l'activité « Travail avec accompagnateur ou en groupe » M2 (module 2), la méthode d’apprentissage vise à favoriser le partage des différents problèmes, sensations, remèdes liés à l'acquisition des gestes techniques et stylistiques spécifiques aux différentes époques qui constituent le répertoire guitaristique.

- Constitution d’une méthodologie spécifique à la résolution des difficultés que peut rencontrer l’étudiant face aux complexités techniques.

- Constitution d’une méthodologie spécifique à l’acquisition de gestes stylistiques (vibratos, articulations, timbres) spécifiques à chaque époque esthétique

 

A.A.T. 1. de produire (instrument, voix et écriture) en faisant la preuve de sa maîtrise technique et musicale, de sa connaissance du répertoire, de créativité et d’autonomie ;

 

 

A.A.T. 2. de comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux qu’il est amené à utiliser : écouter, déchiffrer et retranscrire par un système de notation ;

 

A.A.T. 3. d’analyser et de mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service de l’interprétation des œuvres ;

A.A.T. 4. d’établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux ;

A.A.T. 5. de travailler en ensembles et de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux en groupe ;

A.A.T. 6. de s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, d’apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et de faire des choix pertinents


Acquis d'apprentissage spécifiques

Pour l'activité « Travail avec accompagnateur ou en groupe » M2 (module 2)

 

Maîtriser chaque geste fondamental de la technique instrumentale.

- Pouvoir créer une méthodologie de travail permettant de rattacher les difficultés techniques présentes dans le répertoire des études avec les œuvres du grand répertoire et le syllabus technique abordé en Bloc 1 et Bloc 2.

- Acquérir une connaissance accrue du répertoire des études de manière à pouvoir se constituer une « base de données techniques » permettant à l’étudiant d’y puiser des exercices types destinés à améliorer la maîtrise technique du grand répertoire.

- Acquérir une connaissance accrue du répertoire des études de manière à pouvoir se constituer une « base de données pédagogiques » permettant à l’étudiant d’entrevoir les différentes possibilités de ce répertoire à des fins pédagogiques (plus précisément pour les étudiants se destinant au Master didactique).

- Parfaire les connaissances stylistiques des périodes classiques, romantiques, modernes et contemporaines.

- Acquérir une méthodologie spécifique à l’apprentissage d’une étude dans un timming court (1 à 2 semaines).


 


Éléments de référence

Pour l'activité d'apprentissage  « Travail avec accompagnateur ou en groupe » M2 (module 2)

 

Etudes classiques (Sor, Giuliani, Carcassi)

Etudes romantiques (Regondi, Legnani, Coste)

Etudes modernes (Villa-Lobos, Carlevaro)

Etudes contemporaines (Gilardino, Brouwer, Kleinjans)

 

 

Pre-Co Requis

l'UE « finalité principale » du « M2 / formation instrumentale / cordes / guitare » a pour prérequis l'UE « finalité principale » du « BLOC 3 / formation instrumentale / cordes / guitare 

Modes d'évaluation

Évaluation continue

L'évaluation continue est ponctuée par un échange individuel entre le professeur et l'apprenti. Cet entretien vise  à souligner les progrès réalisé par l'élève de même que les efforts que ce dernier doit encore accomplir afin d'améliorer sans cesse ses compétences.