Formation vocale 4

Information générale

Code d'unitéUE-4286

Cycle

EnseignantSOLHOSSE Véronique

Période

ECTS11

Heures55

Obligatoire

Détails des activités

Titre Heures Crédits Poid
Chant 4
CONZEN Sabine , LENAERTS Thibaut , SCHEEN Céline , SOLHOSSE Véronique
40 10 3.0
Travail avec accompagnateur 3
15 1 1.0

Chant 4

by CONZEN Sabine,LENAERTS Thibaut,SCHEEN Céline,SOLHOSSE Véronique
Identification

  • Nombre de crédits associés : 10 Crédits ECTS
  • Pondération au sein de l’UE : 3.00
  • Caractère obligatoire : OUI
  • Période de l’activité d’apprentissage : 1er Quadrimestre et 2e Quadrimestre
  • Volume horaire : 40 h

Contenu

Cette année du 2ème cycle d’études sera considérée comme une année de perfectionnement, pendant laquelle l’étudiant complétera son étude des grandes œuvres du répertoire vocal de concert.

On veillera à parfaire la technique vocale, l'étude des différents styles et l'interprétation des œuvres étudiées.

L’étudiant sera suffisamment autonome pour élaborer divers programmes de concert dont le récital de fin d'études et pourrait être amené à les prester en public pendant cette  année. 

Il poursuivra ses collaborations avec d'autres chanteurs ou instrumentistes afin de travailler un répertoire large et varié.

On encouragera et préparera l'étudiant à passer des auditions et des concours. 

Méthode

Les étudiants seront encadrés par les professeurs de l'Option Chant:

  • Travail hebdomadaire avec leur professeur de chant et avec l'accompagnateur attaché à leur classe.

  • Travail hebdomadaire du répertoire avec l'accompagnateur de la classe.

  • Les étudiants auront également la possibilité de faire un travail sur les textes italiens et allemands avec les professeurs de langues étrangères.

  • La musique ancienne sera travaillée avec M. Thibaut  Lenaerts, chargé d'enseignement et Mme Kimiko  Nishi, claveciniste.

  • On encouragera l'étudiant à travailler en duo avec ses condisciples (pianiste, guitariste….) afin de préparer des répertoires diversifiés.

  • Le travail d'ensemble sera réalisé au cours de musique de chambre et également au cours de chant d'ensemble réservé aux chanteurs. 

  •  Les étudiants seront tenus d'assister le plus souvent possible aux cours de leurs condisciples.

  • Durant l'année scolaire, ils seront tenus de participer aux auditions de classes, aux concerts et diverses activités du département ainsi qu'aux Master class données au sein du Conservatoire. 

Acquis d'apprentissage spécifiques

A la fin du cycle de Master, l'étudiant sera capable:

  • de maîtriser l'entièreté du répertoire étudié durant les deux cycles d'études

  •  de maîtriser les paramètres techniques et d'interprétation se rapportant à ce répertoire

  •  de créer et réaliser un récital mettant en valeur ses qualités

  • d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser ses connaissances et ses compétences en vue de s'adapter à des contextes artistiques étendus, pluridisciplinaires, transversaux et novateurs 

  • de mobiliser ces connaissances et ces compétences, d'en maîtriser la complexité et la richesse ainsi que de formuler des opinions, des jugements critiques ou des propositions artistiques en  y intégrant une réflexion sur les responsabilités artistiques, sociétales ou éthiques

  • de transmettre, partager, communiquer leur art et les résultats de leur recherche artistique de manière optimale au public, averti ou non, et avec ses pairs, sous toutes leurs formes, passées et actuelles.

L'étudiant aura acquis:

  • des connaissances et compétences générales qui font suite à celles qui relèvent du niveau de bachelier, rehaussant leurs niveaux d'excellence dans leurs pratiques artistiques

  • des connaissances et compétences hautement spécialisées, le cas échéant relatives à un débouché professionnel ciblé par le type de finalité choisi

Ces connaissances et ces compétences fourniront une base pour développer ou mettre en œuvre des idées ou des propositions artistiques:

  • de manière originale, le plus souvent dans le cadre d'une recherche artistique ou dans le cadre d'un développement d'une création ou d'une interprétation

  • de manière concertée et argumentée, en s'intégrant dans un projet de groupe ou d'ensemble

L'étudiant aura développé et intégré un fort degré d'autonomie qui lui permettra de poursuivre sa formation, d'acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes artistiques.



Éléments de référence

MILLER R ; La Structure du chant, Paris, Philharmonie De Paris, 2015, coll. "Rue Musicale Anthologie"

HUTOIS M; Physiologie et art du chant, Alexitère Editions, 2012, coll."Médecine des Arts" 

Répertoire vocal

Pre-Co Requis

Prérequis: Réussite de l'UE Formation vocale

Corequis: UE Ensembles autonomes 

Modes d'évaluation

Le programme complet  de M2 (MD2 et MS2) à présenter se composera de:  

Deux récitals au choix de l'étudiant. Dans ce programme général, devront figurer au moins 1 air d'opéra, 1 mélodie ou Lied et 1 air d'oratorio.

-Deux évaluations artistiques publiques: 

la 1ère session  devant un jury composé du directeur ou de son représentant, des professeurs, chargé d'enseignement et assistants de l'Option Chant / Art lyrique.
la 2ème session devant un jury composé du directeur ou de son représentant, et d'au moins deux personnes spécialistes de cette discipline extérieures à l'établissement. 

  • 1ère évaluation: Récital de 20 à 30 minutes au choix de l'étudiant

  • 2ème évaluation: Récital de 30 à 40 minutes au choix de l'étudiant.

Une évaluation continue sera faite par le professeur et sanctionnée par une cote d'année. Ce résultat représentera la présence et la participation au cours ainsi qu'aux diverses auditions et activités organisées en cours d'année ainsi que le travail personnel de l'étudiant tant technique que d'apprentissage du répertoire ou encore les recherches personnelles.

Travail avec accompagnateur 3

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