Formation musicale spécifique 2

Information générale

Code d'unitéUE-4308

Cycle

EnseignantGOFFIN Vinciane

Période

ECTS3

Heures45

Obligatoire

Formation approfondie aux langages contemporains 2

Pas de descriptif disponible.

Formation musicale spécifique 2

by GOFFIN Vinciane
Identification

  • Nombre de crédits associés : 2 Crédits ECTS
  • Pondération au sein de l’UE : 1.00
  • Caractère obligatoire : OUI
  • Période de l’activité d’apprentissage : 1er Quadrimestre et 2e Quadrimestre
  • Volume horaire : 30 h

Contenu

*Matières vues au cours:

-       Approfondissement des réflexes liés aux différents paramètres de la lecture.

-      Les différentes lectures seront abordées techniquement (maîtrise de la lecture), pédagogiquement (remédiations à mettre en place dans une classe de FM pour parvenir à cette maîtrise) et au piano (maîtrise de l’accompagnement). Voir aussi le cours d’Accompagnement de la pratique de la musique collective) 

-       Approfondissement de l’écoute, de la mémorisation et de la retranscription.

*Travaux pratiques:

Ponctuellement, les étudiants seront invités à écrire des exercices étroitement liés aux matières abordées, et à les expérimenter en classe.

Méthode

Les démarches seront sensorielles (dans la suite des cours reçus dans les Blocs 1, 2 et 3), et analytiques (visant à améliorer la rapidité de lecture et l’efficacité -immédiate et à plus long terme- dans le travail).

Toutes les matières abordées le seront également d’un point de vue pédagogique. Les remédiations utilisées seront mises en évidence et développées.

Le lien entre les étudiants qu’ils sont et les professeurs qu’ils souhaitent devenir sera permanent.    

Acquis d'apprentissage spécifiques

À la fin du M1, l’étudiant doit être capable de :

-        Montrer l’évolution de l’acuité de ses réflexes de lecture.

-        Lire des pièces du répertoire en faisant preuve de sa maîtrise technique, musicale, ainsi que de son autonomie.

-        Ecouter, mémoriser, retranscrire.

-        Comprendre et manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux qu’il aura abordés.

-        Mettre en oeuvre des outils permettant une analyse au service de l’interprétation

-        Répondre à des questions d’ordre pédagogique, en rapport avec les différentes matières abordées.

-        Accompagner au piano certaines lectures abordées en classe.     

Éléments de référence

-        Oeuvres du répertoire vocal et instrumental variées, musiques du monde.

-        Sources multimedia (CD, sites internet…)

-        Compositions des étudiants, en lien avec les matières abordées.    

Pre-Co Requis

Sans objet

Modes d'évaluation

-        Évaluation continue

Cette évaluation portera à la fois sur la participation active et régulière aux cours, mais aussi sur l'investissement et le travail fournis par l'étudiant d'un cours à l'autre. Celui-ci dépendra, en quantité, de la capacité d'apprentissage de chaque étudiant.

 Attention : La participation active et régulière aux cours est requise pour se voir attribuer une cote. Plus de 20% d'absences non-justifiées entraîneront automatiquement une note de 2/20.

Aucune seconde session n'est possible pour ce cours.