Psychopédagogie 1

Information générale

Code d'unitéUE-4309

Cycle

EnseignantLECLERCQ Brigitte

Période

ECTS4

Heures60

Obligatoire

Détails des activités

Titre Heures Crédits Poid
Psychopédagogie 1
LECLERCQ Brigitte
60 4 2.0

Psychopédagogie 1

by LECLERCQ Brigitte
Identification

  • Nombre de crédits associés : 4 Crédits ECTS
  • Pondération au sein de l’UE : 2.00
  • Caractère obligatoire : OUI
  • Période de l’activité d’apprentissage : 1er Quadrimestre et 2e Quadrimestre
  • Volume horaire : 60 h

Contenu

 

Cette unité d'enseignement porte sur les connaissances socioculturelles (en particulier les aspects juridiques, administratifs et déontologiques de la profession d'enseignant, l'analyse pédagogique des textes d'académie, la place de l'Art dans la pédagogie)  , les connaissances psychopédagogiques ( introduction au développement psychologique de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte et de la personne du 3eme âge, approche de la relation enseignante individuelle, semi-collective et collective) et les connaissances pédagogiques (étude critique des grands courants pédagogiques et de la recherche en éducation, questions spécifiques de pédagogie : objectifs, évaluations des apprentissages, processus d'enseignement et d'apprentissage, exploitation des socles de compétences.



Méthode

 

Cette unité d'enseignement repose principalement sur l'alternance entre des exposés, des lectures, des études de cas, des discussions, des travaux en groupe au cours, des séquences de micro-enseignement, des visionnements d'extraits vidéo, des conférences de spécialistes issus du monde pédagogique et artistique.



Acquis d'apprentissage spécifiques


Éléments de référence

 

Afsin, K., Psychopédagogie de l'écoute musicale, De Boeck, Bruxelles, 2009.

Biget, A., Une pratique de la pédagogie de groupe dans l'enseignement instrumental, Points de vue, Paris, 1998.

De Ketele, J.M., Chastrette M., Cros, D., Mettelin P., Thomas, J., Guide du formateur, De Boeck, Bruxelles, 2007.

Deldime, R., Vermeulen, S., Le développement psychologique de l'enfant, De Boeck, Bruxelles, 1997.

Giot, B., Baye, A., Les cours d'instrument semi-collectifs : pistes d'action et de réflexion.

Fiches pédagogiques. Université de Liège. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2003.

Fabre, M., Weil-Barais, A., Xypas, C., Les problèmes complexes flous en éducation, De Boeck, Bruxelles, 2014.

Lebrun, M., Smiots, D., Bricoult, G., Comment construire un dispositif de formation ?, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2011



Pre-Co Requis


Modes d'évaluation

 

Examen écrit et oral en Janvier (dispense).

Examen écrit et oral en mai.

En cours d'année, l'évaluation est essentiellement formative (feedback aux étudiants par rapport aux travaux écrits et aux séquences de micro-enseignement).