Histoire 2

Information générale

Code d'unitéUE-4313

Cycle

EnseignantFOURGON Michel

Période

ECTS4

Heures60

Obligatoire

Histoire approfondie de la musique 2

by FOURGON Michel,MARCHAL Jean-Marie
Identification

  • Nombre de crédits associés : 2 Crédits ECTS
  • Pondération au sein de l’UE : 1.00
  • Caractère obligatoire : OUI
  • Période de l’activité d’apprentissage : 1er Quadrimestre et 2e Quadrimestre
  • Volume horaire : 30 h

Contenu

Histoire de la musique, abordée sous l’angle chronologique, de 1945 à aujourd'hui.

Cours collectif illustré par de nombreuses auditions soigneusement sélectionnées, et agrémenté de divers extraits vidéo de documentaires, concerts, etc.

Chaque matière est mise en valeur au sein d’une perspective historique qui aborde fréquemment l’histoire générale, sociale et politique de l’époque considérée.

Il est fait appel ponctuellement à des témoignages de musiciens et de musicologues afin d’enrichir le bagage des étudiants.

Le professeur sollicite très régulièrement les étudiants, notamment après les auditions, afin de susciter le débat.

Des liens peuvent être créés ponctuellement entre la matière et l’actualité du disque et du concert.

Méthode


Acquis d'apprentissage spécifiques


Éléments de référence


Pre-Co Requis


Modes d'évaluation

Examen partiel dispensatoire (écrit) en janvier, sur la matière du premier semestre.

Examen oral en fin d’année (matière du second semestre pour les étudiants qui ont réussi le contrôle partiel de janvier, et sur l’ensemble de la matière pour les autres).


Si un étudiant a une cote de moins de 8/20, il doit automatiquement repasser en seconde session.  

Histoire comparée des arts

by FOURGON Michel
Identification

  • Nombre de crédits associés : 2 Crédits ECTS
  • Pondération au sein de l’UE : 1.00
  • Caractère obligatoire : OUI
  • Période de l’activité d’apprentissage : 1er Quadrimestre et 2e Quadrimestre
  • Volume horaire : 30 h

Contenu

Le cours d'Histoire comparée des arts aborde un grand nombre de sujets variés tant au niveau chronologique qu'au niveau géographique. Une multitude de disciplines artistiques y sont abordées : peinture, sculpture, architecture, littérature, danse, photo, cinéma, multi-média, etc.

Un chapitre important du cours est consacré aux grands mouvements d'avant-garde du XXè siècle (expressionnisme, cubisme, ballets russes, futurisme, dadaïsme, surréalisme, suprématisme, néoplasticisme, pop'art, etc.).

Le cours cherche également à établir des liens entre la musique et les différentes disciplines artistiques abordées. Certaines séances sont aussi consacrées à de grandes figures historiques telles que, par exemple, Léonard de Vinci, Velasquez, Courbet, Mondrian, Goethe, Charlie Chaplin, Alain Resnais... 

Méthode

Ce cours collectif est illustré par de nombreuses auditions, illustrations iconographiques et extraits vidéo. Les étudiants sont invités à participer au cours de manière active, ce qui entraine de fréquents débats sur les matières proposées.

Acquis d'apprentissage spécifiques

Connaissance des différents sujets abordés.

Développement de l'esprit critique.

Réflexion personnelle face à la démarche artistique en général.

Référentiels de compétence

[3] d’analyser et de mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service de l’interprétation des œuvres ;

[4] d’établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux ;

[6] de s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, d’apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et de faire des choix pertinents;

Éléments de référence

Lors des séances, chaque sujet abordé est assorti de références bibliographiques.

Pre-Co Requis


Modes d'évaluation

Les évaluations peuvent se faire en anglais ou en français.

Mai 2018 : Examen oral

Si, en première session, l'étudiant obtient une note finale inférieure à 8/20, il devra automatiquement représenter l'examen en seconde session.