Composition et orchestration 2

Information générale

Code d'unitéUE-4620

Cycle

EnseignantFOURGON Michel

Période

ECTS24

Heures130

Obligatoire

Composition 2

by FOURGON Michel
Identification

  • Nombre de crédits associés : 20 Crédits ECTS
  • Pondération au sein de l’UE : 6.00
  • Caractère obligatoire : OUI
  • Période de l’activité d’apprentissage : 1er Quadrimestre et 2e Quadrimestre
  • Volume horaire : 100 h

Contenu

  • Etude et analyse d'oeuvres récentes ;

  • Découverte des grands compositeurs contemporains ;

  • Réflexion théorique ;

  • Exercices de composition ;

  • Etude des instruments ;

  • Composition d'une œuvre originale.

Méthode

Cours collectif (théorie)

Cours individuels (sur base des partitions en cours d'élaboration présentées par les étudiants)

Acquis d'apprentissage spécifiques

  • Connaissance des notions abordées au cours collectif ;

  • Réalisation de différents exercices de composition ;

  • Réalisation d'une composition originale.

Référentiels de compétence

[1] de produire (instrument, voix et écriture) en faisant la preuve de sa maîtrise technique et musicale, de sa connaissance du répertoire, de créativité et d’autonomie ;

[2] de comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux que l'étudiant est amené à utiliser : écouter, déchiffrer et retranscrire par un système de notation ;

[3] d’analyser et de mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service de l’interprétation des œuvres ;

[4] d’établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux ;

[6] de s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, d’apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et de faire des choix pertinents;

Éléments de référence

Ouvrages théoriques - Partitions - CD - DVD - Supports informatiques – Concerts référencés lors des différentes séances.

Pre-Co Requis


Modes d'évaluation

50 % reprennent les différents apprentissages et activités tout au long de l'année (Q1 et Q2)

  • Examen écrit au terme de chaque quadrimestre portant sur la matière vue dans le cadre de l’activité d'apprentissage collective ;

  • Examen oral (période à définir en début d’année académique) portant sur l’atelier « Analyse » de F. Bovet;

  • Évaluations artistiques devant jury en cours d’année le cas échéant (ateliers)

et 50 % sont le récital de fin d'études présenté en juin 2018 à un jury externe.

NB : Toutes les œuvres écrites sont jouées et font l'objet d'une évaluation devant un jury.

Orchestration

Pas de descriptif disponible.