Finalité principale / Formation Musicale 1

Information générale

Code d'unitéUE-4632

Cycle

EnseignantLOREA Dominique

Période

ECTS19

Heures175

Obligatoire

Méthodologie spécialisée 1

by LOREA Dominique
Identification

  • Nombre de crédits associés : 10 Crédits ECTS
  • Pondération au sein de l’UE : 3.00
  • Caractère obligatoire : OUI
  • Période de l’activité d’apprentissage : 1er Quadrimestre et 2e Quadrimestre
  • Volume horaire : 120 h

Contenu

 

Le cours de Méthodologie Spécialisée de la Formation Musicale  est destiné à former les étudiants à l’enseignement de la formation musicale en académie dans les 4 filières : préparatoire, formation musicale, qualification et transition. Il aborde tous les sujets d’apprentissage, aussi bien du point de vue méthodologique que pédagogique et  propose de nombreux exercices pratiques et de mises en situation. Le cours de Méthodologie se donne en étroite collaboration avec les cours de psychopédagogie, de chant, d’accompagnement, d’harmonie pratique, de formation musicale, de « rythmique et mouvement », d’écriture et analyse et de créativité.  Il vise en outre à préparer les stages et les interventions de même qu’à les analyser après leur réalisation.

Les objectifs : Le cours a pour objectif de former un enseignant en formation musicale capable de trouver les outils méthodologiques qui lui sont le mieux appropriés et capable de  se remettre constamment en question face à son enseignement, notamment en s’informant et  en renouvelant ses démarches en fonction de ses propres découvertes, de ses intérêts, de l’établissement dans lequel il enseigne et des élèves qu’il a sous sa responsabilité.    Les grands axes de travail sont :

·        la voix (fonctionnement de la voix, libération vocale, travail vocal, chansons, travail des intervalles, travail de l’intonation, polyphonies …)

·         le rythme (libération corporelle et rythmique, schéma corporel, coordination, pulsation, métrique …)

·         la formation de l’oreille (fonctionnement de l’oreille, travail de l’oreille, l’audition interne, les dictées …)

·        la lecture et l’écriture (mélodies avec et sans texte, lecture à vue …)

·         la formation théorique (les paramètres du son, les différents systèmes : tonal, modal et atonal, compréhension de tous les phénomènes musicaux…)

En rapport avec tous ces points sont proposés :

 

·        des outils favorisant prioritairement l’autonomie des élèves

·        des moyens pour susciter et mettre en action la créativité des élèves

·        des pistes de réflexions donnant aux élèves la faculté d’être curieux et  avides d’apprendre et de découvrir et donc de développer leur intelligence artistique.

·        un répertoire de références comprenant à la fois des chansons populaires, du répertoire vocal et instrumental, des solfèges adaptés et musicalement intéressants, etc.

 

Les spécificités :

 

        •    importance du travail sensoriel et pratique

        •    ouverture à toutes les sortes de musiques (du Moyen-Age aux musiques

              d’aujourd’hui en passant par les musiques du monde).

        •     présence importante  du travail créatif

        •     sollicitation constante d’une réflexion sur le métier d’enseignant et sur le

              travail réalisé.

 

Contenu spécifique du premier quadrimestre

Le travail est  principalement axé sur la filière préparatoire. Il aborde, notamment :

Au niveau matières :

-         les chansons : méthode d’apprentissage, direction, composition et exploitations

-         les paramètres : exploitations au niveau préparatoire

-         la découverte et les exploitations de l’instrumentarium « ORFF »

-         la gestique liée aux apprentissages intonatifs

-         les méthodes d’apprentissage liées aux matières de préparatoire

Au niveau pédagogique :

-         des mises en situation, préparation de micro-enseignements

Au niveau réflexif :

-         analyse des différentes observations effectuées au cours du quadrimestre

-         recherches diverses liées aux différents thèmes abordés

 

Contenu spécifique du deuxième quadrimestre

Le travail est  principalement axé sur les 2 premières années de la filière FM. Il aborde, notamment :

Au niveau matières :

-         les différentes méthodes d’apprentissages (rythmiques, intonatifs, théoriques etc…) liées aux niveaux FM1 et 2 des académies

Au niveau pédagogique :

-         la préparation de leçons dans le cadre du stage d’observation participante et des stages d’enseignement

Au niveau réflexif :

-         analyse des différentes observations et des différents stages effectuées au cours du deuxième quadrimestre

-         recherches et travaux divers liés aux différents thèmes abordés

 

 

Méthode

L’enseignement méthodologique de la FM est en grande partie basé sur la méthode de Jacques Fourgon.

D’une manière générale, les méthodes explicitées et mises en pratique découlent des expériences conjuguées des divers professeurs  ayant la responsabilité des étudiants.

Acquis d'apprentissage spécifiques

A la fin premier quadrimestre, l’étudiant doit être capable de :

-         composer une chanson

-         diriger, apprendre et exploiter une chanson

-         imaginer et réaliser diverses activités en lien avec les différentes matières abordées

-         avoir une réflexion approfondie et pertinente sur le métier de prof de FM

-         avoir une réflexion approfondie et pertinente sur ses capacités à assumer ce métier et sur les éventuelles lacunes à combler

A la fin du deuxième quadrimestre, l’étudiant doit être capable de :

-         comprendre, manipuler et exploiter théoriquement et pratiquement le pentatonisme

-         élaborer des stages d’enseignement pour des classes de préparatoire, de FM1 et de FM2 d’académie en lien avec toutes les matières étudiées et en effectuant les bons choix méthodologiques et pédagogiques

 

Éléments de référence

« La lecture musicale I et II »  de Jacques Fourgon

« Propositions pour une théorie élémentaire de la musique »  d’Henri Pousseur

« Trouver sa voix » de Louis-Jacques Rondeleux

Différents dossiers élaborés par le professeur responsable

Différents textes en lien avec la matière

Différents chansonniers

Quelques solfèges (Hallet, Quinet notamment)

Répertoire de toutes les époques en lien avec les matières abordées

 

Pre-Co Requis


Modes d'évaluation

L’évaluation est continue

Une épreuve partielle est réalisée en fin de chaque quadrimestre.

Les différents points pris en compte pour l’évaluation sont :

·        Les compétences transversales : présence, ponctualité,  participation, engagement….

·        Les travaux personnels (qualité, ponctualité, soin…)

·        Les  2 épreuves partielles  (réalisées au cours mais dont une partie pourra être réalisée à domicile et être rendue par courriel à une date déterminée)

Pondération : épreuves partielles 80%, compétences transversales  10%, travaux personnels 10%

2 absences non justifiées induisent automatiquement un échec de l’AA

 

 

Stages 1

by LOREA Dominique
Identification

  • Nombre de crédits associés : 7 Crédits ECTS
  • Pondération au sein de l’UE : 3.00
  • Caractère obligatoire : OUI
  • Période de l’activité d’apprentissage : 1er Quadrimestre et 2e Quadrimestre
  • Volume horaire : 40 h

Contenu

Les stages sont en liaison directe avec le cours de méthodologie où ils sont préparés, testés et évalués. Ils sont également préparés avec Michèle Lachapelle. Ils se déroulent en académie et sont donc répartis sur trois trimestres.       Les différentes sortes de stages sont :

-         Stages d’observation

-         Stage d’observation participante

-         Stage ponctuel d’enseignement

-         Stage long  

-          

Stages en master I Premier trimestre d’une année scolaire en académie : stages d’observation

L’étudiant doit effectuer  au minimum 8 déplacements en académie.

Chaque déplacement doit faire l’objet de l’observation d’au minimum 3 classes, si possible avec le même professeur.

Lors de chaque déplacement, l’étudiant choisit une des classes observées pour rédiger un rapport qu’il rendra par mail et par écrit  au professeur de méthodologie dans la semaine qui suit l’observation.

Les observations concernant les disciplines autres que celles du cours de FM et  cours associés (telles que chant d’ensemble, rythme etc…) ne sont pas obligatoires mais fortement conseillées.  Il est également possible d’effectuer une observation en-dehors des académies (écoles primaires, secondaires, école normale, asbl).

 

Deuxième trimestre : stage d’observation participante

L’étudiant choisit une classe en académie parmi les niveaux de FM préparatoire, FM1 et FM2 (classes d'enfants) qu’il suivra durant tout le deuxième trimestre et dans laquelle il pourra intervenir régulièrement, en accord avec son maître de stage et son professeur de méthodologie.

 

Troisième trimestre : stages ponctuels d’enseignement

L’étudiant doit effectuer au minimum 3 stages ponctuels au choix dans  les classes de préparatoire et les 4 années de la filière « formation musicale ». Les stages ponctuels doivent être précédés d’au moins une observation de la classe.

 

Pour chaque activité de stage, l’étudiant est tenu de remettre une auto-évaluation à son professeur de méthodologie et à son maître de stage  dans les 8 jours qui suivent l’activité.

 

 Dans le cadre des activités de stages et en partenariat avec le centre  pour demandeurs d'asile  de la Croix-Rouge (situé rue de la Tonne à Ans-Rocourt), l'étudiant est tenu de participer activement à au moins une séance de travail avec un groupe de personnes faisant partie du centre. 


Méthode

SO

Acquis d'apprentissage spécifiques

A la fin du master 1 en FM pour l’aa « stages », l’étudiant doit être capable de :

-           Rédiger des rapports d’observations cohérents, pertinents et suffisamment personnels. (AAT6 et 9)

-         Réaliser des interventions et des stages d’enseignement dans le cadre de son stage d’observation participante et de ses stages ponctuels. (AAT 5,6 et 8)

-         Rédiger des auto-évaluations claires, objectives, complètes et pertinentes dans le temps imparti.(AAT 6 et 9)

-        Faire preuve d'une certaine aptitude à animer un groupe dans le cadre des activités liées au centre pour demandeurs d'asile de  la Croix-Rouge. (AAT 5,7 et 8)

Éléments de référence

SO

Pre-Co Requis

Aucun

Modes d'évaluation

       Les stages  sont évalués le professeur de méthodologie  et par les maîtres de stage  qui remettent au stagiaire

       un rapport pour chaque leçon donnée. 

       Pour les stages d’observation participante  ce rapport peut être oral  mais doit faire l’objet d’une synthèse

       écrite en fin de trimestre ou en fin de stage.

 

Pour l’évaluation des stages, en plus du bon déroulement du stage en lui-même,  il est tenu compte du respect des  consignes décrites dans ce descriptif, de l’implication personnelle du stagiaire dans les visites de classes, de la qualité des rapports d’observations, de la qualité des préparations, du degré d’autonomie dont fait preuve le stagiaire dans ses préparations et de la pertinence de ses  auto-évaluations.

Tous les documents ayant un lien avec les stages sont consignés en un journal. Toutefois, pour des raisons écologiques, les préparations peuvent être compilées sur une clé USB .

 

Le résultat est donné sous la forme d’appréciations.  En fin d’année, une délibération est organisée en présence du professeur de méthodologie et de  tous les maîtres de stages ayant accueilli les stagiaires dans leur classe.  La cote globale est attribuée en fonction des appréciations rendues mais également en fonction de l’évolution (positive ou négative) de l’étudiant tout au long de son année.

 

.La participation ou la non participation aux activités liées au centre pour demandeurs d'asile de la Croix-Rouge sera prise en compte dans l'évaluation finale de l'activité d'apprentissage "stages".

Créativité musicale 1

by LOREA Dominique
Identification

  • Nombre de crédits associés : 2 Crédits ECTS
  • Pondération au sein de l’UE : 1.00
  • Caractère obligatoire : OUI
  • Période de l’activité d’apprentissage : 1er Quadrimestre et 2e Quadrimestre
  • Volume horaire : 15 h

Contenu

L’aa « créativité » s’organise sous différentes formes :

1)      Participation à 3 ateliers de 5h animés par des personnes reconnues pour leur compétence dans le domaine de la créativité.  Ces personnes ne sont  pas nécessairement musiciennes, elles peuvent être issues d’autres milieux artistiques tels que : le théâtre, les arts plastiques, la philosophie, la littérature…..

2)      Participation aux ateliers animés par les étudiants inscrits en bloc 3 et en Master 2 de l’option formation musicale.

Rédaction de rapports sur toutes les activités auxquelles les étudiants ont participé.  Le rapport doit être rendu dans les 15 jours qui suivent l’activité.

Méthode

En fonction des intervenants

Acquis d'apprentissage spécifiques

A la fin du MD 1 l’étudiant doit être capable de :

-         Rédiger un compte-rendu personnel et original sur les différentes séances de travail ou spectacles auxquels il a assisté.

(AAT 5, 6, 9)

 

Éléments de référence

En fonction des intervenants

Pre-Co Requis


Modes d'évaluation

L’évaluation est liée aux présences aux différentes séances de travail :

-         1 absence non-justifiée entraîne l’échec de l’aa.

-         Plus d’une absence justifiée entraîne également l’échec de l’aa.

La cote finale se base sur la présence aux séances ainsi que sur les rapports rendus (ponctualité, qualité, pertinence, originalité).