Finalité principale / Formation Musicale 2

Information générale

Code d'unitéUE-4633

Cycle

EnseignantLOREA Dominique

Période

ECTS34

Heures300

Obligatoire

Méthodologie spécialisée 2

by LOREA Dominique
Identification

  • Nombre de crédits associés : 10 Crédits ECTS
  • Pondération au sein de l’UE : 3.00
  • Caractère obligatoire : OUI
  • Période de l’activité d’apprentissage : 1er Quadrimestre et 2e Quadrimestre
  • Volume horaire : 120 h

Contenu

 

Le cours de Méthodologie Spécialisée de la Formation Musicale  est destiné à former les étudiants à l’enseignement de la formation musicale en académie dans les 4 filières : préparatoire, formation musicale, qualification et transition. Il aborde tous les sujets d’apprentissage, aussi bien du point de vue méthodologique que pédagogique et  propose de nombreux exercices pratiques et de mises en situation. Le cours de Méthodologie se donne en étroite collaboration avec les cours de psychopédagogie, de chant, d’accompagnement, d’harmonie pratique, de formation musicale, de « rythmique et mouvement », d’écriture et analyse et de créativité.  Il vise en outre à préparer les stages et les interventions de même qu’à les analyser après leur réalisation.

Les objectifs : Le cours a pour objectif de former un enseignant en formation musicale capable de trouver les outils méthodologiques qui lui sont le mieux appropriés et capable de  se remettre constamment en question face à son enseignement, notamment en s’informant et  en renouvelant ses démarches en fonction de ses propres découvertes, de ses intérêts, de l’établissement dans lequel il enseigne et des élèves qu’il a sous sa responsabilité.    Les grands axes de travail sont :

·        la voix (fonctionnement de la voix, libération vocale, travail vocal, chansons, travail des intervalles, travail de l’intonation, polyphonies …)

·         le rythme (libération corporelle et rythmique, schéma corporel, coordination, pulsation, métrique …)

·         la formation de l’oreille (fonctionnement de l’oreille, travail de l’oreille, l’audition interne, les dictées …)

·        la lecture et l’écriture (mélodies avec et sans texte, lecture à vue …)

·         la formation théorique (les paramètres du son, les différents systèmes : tonal, modal et atonal, compréhension de tous les phénomènes musicaux…)

En rapport avec tous ces points sont proposés :

 

·        des outils favorisant prioritairement l’autonomie des élèves

·        des moyens pour susciter et mettre en action la créativité des élèves

·        des pistes de réflexions donnant aux élèves la faculté d’être curieux et  avides d’apprendre et de découvrir et donc de développer leur intelligence artistique.

·        un répertoire de références comprenant à la fois des chansons populaires, du répertoire vocal et instrumental, des solfèges adaptés et musicalement intéressants, etc.

 

Les spécificités :

 

        •    importance du travail sensoriel et pratique

        •    ouverture à toutes les sortes de musiques (du Moyen-Age aux musiques

              d’aujourd’hui en passant par les musiques du monde).

        •     présence importante  du travail créatif

        •     sollicitation constante d’une réflexion sur le métier d’enseignant et sur le

              travail réalisé.

 

Contenu spécifique du premier quadrimestre

Le travail est  principalement axé sur la filière FM.  Il aborde, notamment :

Au niveau matières :

-         prolongements du travail effectué en master 1

Au niveau pédagogique :

-                 -      la préparation de leçons dans le cadre des stages d’enseignement, notamment du premier stage long

Au niveau réflexif :

-         analyse des différentes observations et stages effectués au cours du quadrimestre

-         recherches diverses liées aux différents thèmes abordés

 

Contenu spécifique du deuxième quadrimestre

Le travail est  principalement axé sur les filières de qualification et de transition

Au niveau matières :

-         les sujets propres à ces différents niveaux ainsi que la manière de les aborder

Au niveau pédagogique :

-         la préparation de leçons dans le cadre du stage d’observation participante et des stages d’enseignement

Au niveau réflexif :

-         analyse des différentes observations et des différents stages effectuées au cours du deuxième quadrimestre

-         recherches et travaux divers liés aux différents thèmes abordés

-         présentation d’un travail personnel sur un sujet théorique lié aux classes de transition

 

 

Méthode

L’enseignement méthodologique de la FM est en grande partie basé sur la méthode de Jacques Fourgon.

D’une manière générale, les méthodes explicitées et mises en pratique découlent des expériences conjuguées des divers professeurs  ayant la responsabilité des étudiants.

Acquis d'apprentissage spécifiques

A la fin premier quadrimestre, l’étudiant doit être capable de :

-         imaginer et réaliser diverses activités en lien avec les différentes matières abordées

-         avoir une réflexion approfondie et pertinente sur le métier de prof de FM

-         avoir une réflexion approfondie et pertinente sur ses capacités à assumer ce métier et sur les éventuelles lacunes à combler

-         élaborer et donner des stages d’enseignement pour des classes de préparatoire, de FM1, 2, 3 et 4 d’académie en lien avec toutes les matières étudiées et en effectuant les bons choix méthodologiques et pédagogiques

 

A la fin du deuxième quadrimestre, l’étudiant doit être capable de :

-         comprendre, manipuler et exploiter théoriquement toutes les matières théoriques

-         élaborer de manière autonome des stages d’enseignement dans toutes les classes, à tous les niveaux d’académie en lien avec toutes les matières étudiées et en effectuant les bons choix méthodologiques et pédagogiques

 

 

Éléments de référence

« La lecture musicale I et II »  de Jacques Fourgon

« Propositions pour une théorie élémentaire de la musique »  d’Henri Pousseur

« Trouver sa voix » de Louis-Jacques Rondeleux

Différents dossiers élaborés par le professeur responsable

Différents textes en lien avec la matière

Différents chansonniers

Quelques solfèges (Hallet, Quinet notamment)

Répertoire de toutes les époques en lien avec les matières abordées

 

Pre-Co Requis

prérequis: UE 9

Modes d'évaluation

 

L’évaluation est continue

1 épreuve partielle est réalisée au terme de chaque quadrimestre

Les différents points pris en compte pour l’évaluation sont :

·        Les compétences transversales : présence, ponctualité,  participation, engagement….

·        Les travaux personnels (qualité, ponctualité, soin…)

·        Les  2 épreuves partielles  (réalisées au cours mais dont une partie pourra être réalisée à domicile et être rendue par courriel à une date déterminée)

Pondération : épreuves partielles  50%, compétences transversales  25%, travaux personnels 25%

2 absences non justifiées induisent automatiquement un échec de l’AA

 

 


Stages 2

by LOREA Dominique
Identification

  • Nombre de crédits associés : 18 Crédits ECTS
  • Pondération au sein de l’UE : 5.00
  • Caractère obligatoire : OUI
  • Période de l’activité d’apprentissage : 1er Quadrimestre et 2e Quadrimestre
  • Volume horaire : 120 h

Contenu

Les stages sont en liaison directe avec le cours de méthodologie où ils sont préparés, testés et évalués. Ils sont également préparés avec Michèle Lachapelle.       Les différentes sortes de stages sont :

-         Stages d’observation

-         Stage d’observation participante

-         Stage ponctuel d’enseignement

-         Stage long  

-          

Stages en master 2

 -     2 stages longs

Le premier stage long (au premier trimestre) consistera à suivre un professeur pendant 3 semaines, à raison d’au moins 2 jours sur la semaine et comprenant minimum 2 classes différentes parmi les 2 premières filières d’académie (préparatoire, FM 1 à 4)

Le deuxième stage long  (au deuxième trimestre) consistera à suivre un professeur  pendant 3 semaines, à raison d’au moins 2 jours sur  la semaine et comprenant minimum 3 classes  différentes dont au moins une classe de transition.

Pour ces 2 stages longs, la première semaine  consiste à observer la classe et éventuellement à intervenir en accord avec le maître de stage. Les deuxième  et troisième semaines, l’horaire est pris entièrement en charge par le stagiaire.

 

-         10 stages ponctuels groupés par 2

En plus de ces stages longs, le stagiaire effectuera au minimum 10 stages ponctuels  dans toutes les filières d’académie.  Il tentera au maximum de grouper ses stages afin d’en donner 2 d’affilée dans la même classe, ceci dans le but d’apprendre à en assurer un meilleur suivi.

 

Remarques :

-         les 4 derniers stages ponctuels doivent être préparés de manière autonome.  Ces 4 stages doivent comporter au minimum  une classe de transition et  au maximum une classe de préparatoire.

 

-         Sur l’ensemble des stages en Master 2, l’étudiant devra avoir au minimum un stage consacré à la préparation d’une œuvre de concert et un stage dont le sujet est l’apprentissage et l’exploitation d’un sujet théorique.

 

-         Sur l’ensemble de son cursus, l’étudiant veillera à avoir effectué des stages dans toutes les filières (y compris adultes).

 

-         Pour toutes les interventions et les stages, les étudiants sont tenus de remettre une auto-évaluation dans la semaine qui suit le stage. Pour les stages longs, cette auto-évaluation peut être rendue dans les 15 jours qui suivent le stage.

 

 Dans le cadre des activités de stages et en partenariat avec le centre  pour demandeurs d'asile de la Croix-Rouge (situé rue de la Tonne à Ans-Rocourt), l'étudiant est tenu de participer activement à au moins une séance de travail avec un groupe de personnes faisant partie du centre. 

Méthode

SO

Acquis d'apprentissage spécifiques

 

A la fin du master 2en FM pour l’aa « Stages », l’étudiant doit être capable de :

-         Réaliser des interventions, des stages d’enseignement ponctuels et 2 stages longs dans tous les niveaux de toutes les filières en académie.(AAT 5,6 et 8)

-         Rédiger des auto-évaluations claires, objectives, complètes et pertinentes dans le temps imparti (AAT 6 et 9)

 

-        Faire preuve d'une certaine aptitude à animer un groupe dans le cadre des activités liées au centre pour demandeurs d'asile de  la Croix-Rouge. (AAT 5,7 et 8)

 

Éléments de référence

SO

Pre-Co Requis

Prérequis: UE 9

Modes d'évaluation

 

-         Les stages  sont évalués le professeur de méthodologie et  le professeur de psychopédagogie (s'ils sont présents au stage) et par les maîtres de stage  qui remettent au stagiaire des rapports  de stage.

-         Pour les stages d’enseignements groupés par 2 leçons successives, le rapport est fait au terme de ces 2

                  leçons.   

-         Pour les stages longs  ce rapport peut être oral tout le temps que se déroule le stage  mais doit faire l’objet d’une synthèse écrite en fin de stage.

Évaluation des stages: en plus du bon déroulement du stage en lui-même,  il est tenu compte du respect des  consignes décrites dans ce descriptif, de l’implication personnelle du stagiaire dans les visites de classes, de la capacité du stagiaire à organiser ses stages,  de la qualité des préparations, du degré d’autonomie dont fait preuve le stagiaire dans ses préparations et de la pertinence de ses auto-évaluations. Tous les documents ayant un lien avec les stages sont consignés dans un journal. Toutefois, pour des raisons écologiques, les préparations peuvent être compilées sur une clé USB.

Le résultat est donné sous la forme d’appréciations.  En fin d’année, une délibération de fin de cycle est organisée en présence du ou des professeurs de psychopédagogie ayant vu l'étudiant en stage, du professeur de méthodologie et de tous les maîtres de stages ayant accueilli les stagiaires dans leur classe.  Une cote globale est attribuée en fonction des appréciations rendues mais également en fonction de l’évolution (positive ou négative) de l’étudiant tout au long de son année.

 

.La participation ou la non participation aux activités liées au centre pour demandeurs d'asile de la Croix-Rouge sera prise en compte dans l'évaluation finale de l'activité d'apprentissage "stages".


Créativité musicale 2

by LOREA Dominique
Identification

  • Nombre de crédits associés : 6 Crédits ECTS
  • Pondération au sein de l’UE : 2.00
  • Caractère obligatoire : OUI
  • Période de l’activité d’apprentissage : 1er Quadrimestre et 2e Quadrimestre
  • Volume horaire : 60 h

Contenu

L’aa « créativité » s’organise sous différentes formes :

 

1)      Participation à 3 ateliers de 5h animés par des personnes reconnues pour leur compétence dans le domaine de la créativité.  Ces personnes ne sont  pas nécessairement musiciennes, elles peuvent être issues d’autres milieux artistiques tels que : le théâtre, les arts plastiques, la philosophie, la littérature…..

2)      Création d’un spectacle dans une école primaire ou maternelle de la région. 

Organisation :

-         le spectacle se prépare par environ 6 séances de travail d'environ 1h dans la classe où se déroule le spectacle

-         les étudiants peuvent assumer seul ou en petits groupes (conseillé) la préparation du  spectacle                                   

-         Le choix du thème est laissé au soin de l’ (des) étudiant(s)

-         Les étudiants doivent créer la musique et assurer mise en scène, décors, costumes…..avec éventuellement l’apport d’une aide extérieure. (Conseillé).

-         La représentation est prévue en fin de premier trimestre scolaire.

3)      Préparation d’une animation sur un thème imposé et faisant appel  à des techniques créatives destinée aux autres étudiants de l’option formation musicale.  Cette animation se prépare idéalement par 2 ou par 3  en association avec les étudiants du bloc 3.

4)      Rédaction de rapports sur toutes les activités auxquelles les étudiants ont participé.  Le rapport doit être rendu dans les 15 jours qui suivent l’activité.

Méthode

En fonction des intervenants et des activités

Acquis d'apprentissage spécifiques

A la fin du deuxième cycle, l’étudiant est capable de :

-         Créer un spectacle  original en peu de temps de répétition et de  le faire aboutir à une représentation publique (AAT 3,5,7)

-          Animer un atelier sur un thème donné en faisant appel à des techniques créatives (AAT3,5,7)

-         Rédiger un compte-rendu personnel et original sur les différentes séances de travail ou spectacles auxquels il a assisté et auxquels il a participé activement. (AAT 5, 6, 9)

 


Éléments de référence

En fonction des intervenants et des activités

Pre-Co Requis

UE 9

Modes d'évaluation

La cote finale se base :

-         sur la présence aux séances de travail (1 absence non-justifiée entraîne l’échec de l’aa.

                                                                   Plus d’une absence  justifiée entraîne également l’échec de l’aa.)

 

-         Sur l’évaluation du spectacle (en tenant compte du travail de préparation et de la capacité à travailler  collectivement)

-         Sur l’évaluation de l’atelier animé pour les autres étudiants de l’optionen collaboration avec le Bloc 3

-         Sur les rapports rendus (ponctualité, qualité, pertinence, originalité).

Pour évaluer le spectacle, un jury est constitué. Il remet une cote et un avis dont il est tenu compte pour l’appréciation finale.